Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 2 articles de la Fédération Française de Généalogie
Picardia > Forums divers > Tout le monde parle... ou en parle
flaude
Bonsoir

CODE DE DÉONTOLOGIE DU GÉNÉALOGISTE
que la Fédération Française de Généalogie
a adopté le 25 novembre 2000 comme règle de conduite des généalogistes

Citation
.......
1 - L'ENTRAIDE MUTUELLE

1.1 - Le généalogiste collabore de différentes façons avec ses pairs, avec l'association de généalogie dont il est membre. et avec les autres organismes oeuvrant en généalogie ou dans des domaines connexes.

1.2 - Le généalogiste partage le fruit de ses recherches en les publiant, ou en déposant une copie de son travail à la bibliothèque d'une société dont il est membre.

1.3 - Le généalogiste fait connaître le sujet de ses recherches afin d'éviter la duplication de travaux semblables par plusieurs à l'insu l'un de l'autre.

2 - LA PROBITÉ INTELLECTUELLE

2.1 - Le généalogiste ne doit pas déformer, camoufler, minimiser ou exagérer sciemment la portée des informations recueillies dans le cadre de ses travaux, ni publier d'informations non vérifiées ou qu'il sait fausses.

2.2 - Le généalogiste prend soin de ne pas véhiculer d'informations généalogiques erronées, en vérifiant les renseignements recueillis aux sources initiales (état civil, actes notariés, etc.) avant de les diffuser, ou, en cas d'impossibilité, en faisant mention de l'inaccessibilité de la source initiale ou en précisant pour le moins la source d'où il les a lui-même tirées.

2.3 - Le généalogiste respecte les droits d'auteur et la propriété intellectuelle sur les travaux manuscrits, publiés ou autrement produits par autrui, en ne s'appropriant pas leur contenu sans l'autorisation de leur auteur, sauf dans les limites prévues dans la loi.

2.4 - Le généalogiste rejette le plagiat et indique les sources d'informations consultées dans l'élaboration de son travail, prenant soin de bien identifier les extraits de texte d'un autre auteur, et de mentionner, s'il y a lieu, la collaboration reçue de collègues ou de groupes de travail.
........

Sources : Publications de la Fédération Française de Généalogie

Amicalement
Francine
fcuvilly
C'est l'article 2 qui pose le plus de probleme sur internet wink.gif

Moi même je ne suis pas sur d'avoir "sourcé' toutes les données de mon arbre. Même si j'essaye un max de trouver par moi même les actes ou de citer ou remercier les autres généalogistes.
J'essaye toujours de metre un "pas sur de la date" afin de prevenir les autres que cette donnée est peu fiable.

Maintenant certains ne seront pas content quand même car pas cité ou pas prevenu mais c'est juste un oubli de ma part.

le point 2.1 : ca sert a quoi de mettre une genealogie truffée d'erreur à dispo sur internet si c'est pour que les autres copies des conneries qui seront "clonées" par d'autres ? laugh.gif
flaude
Bonjour Frédéric et tous

je suis d'accord avec vous wink.gif

hier j'ai planché toute la journée sur les sujets picards
de lecture en lecture j'ai été effarée par la fréquence et
l' absence de partage et entraide , de manque de communication
... à côté ce n'est pas mieux idées de publication de données abbhérantes
agressivité latente , limite polémique

Rien de tout cela ne correspondant à ma conception des listes et forums
j'avoue avoir été fortement tentée de me désinscrire des deux

comme au cours d' une recherche je suis tombée sur cet article
que j'ai trouvé relativement adapté à ceux
- qui postent des demandes et ne font pas part des résultats obtenus
- qui omettent de poster des réponses alors qu'ils ont les relevés
- qui laissent rechercher des actes, ayant omis de signaler qu'ils les possèdaient
- qui les ont mais n'en donnent pas le contenu
........

Que faire ? vis à vis de certains qui partagent mal ou pas,
et que je trouve exagéremment ... disons ... individualistes !
je me suis sentie quelque peu impuissante devant cette majorité inactive et silencieuse
Plutôt adepte de la communication, du partage, de l' amabilité et de l'humour ,
espèrant qu'il incitera certains à la réflection
j'ai finalement opté de poster ces articles comme un clin d'oeil

Bonne journée à tous smile.gif

Amicalement
Francine

Désolée mellow.gif mais vous avez dû remarquer que je suis bavarde
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.