Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Beauvaisis TREVET x COTTIN 1763
Picardia > Forums dédiés à l'actuel département de l'OISE > Beauvaisis, Pays de Bray et Vexin français
aleroy
Bonjour,
Je recherche la filiation du couple TREVET X COTTIN, d'après l'acte de mariage le 13 janvier 1763 à Licques (62) Louis Mathurin TREVET fils d'Etienne Hubert et de Françoise BOUCHER serait né vers 1723 à Pont Ste Maxence (60) il était receveur des fermes du Roy à Licques (62), son épouse Marie Modeste COTTIN née vers 1741 de la paroisse de St Briet ? diocèse de Noyon fille de Clément et de Marie VOISSONNIERE.
Ce sont tous les renseignements en ma possession.
Je n'arrive pas à débloquer cette branche, si l'un de vous peut m'aider ce serait super, peut être avez-vous une idée pour m'orienter dans mes recherches.
Cordialement
Arlette unsure.gif
dmbailly
Citation (arlette @ 1 02 2009, 08:52) *
Bonjour,
Je recherche la filiation du couple TREVET X COTTIN, d'après l'acte de mariage le 13 janvier 1763 à Licques (62) Louis Mathurin TREVET fils d'Etienne Hubert et de Françoise BOUCHER serait né vers 1723 à Pont Ste Maxence (60) il était receveur des fermes du Roy à Licques (62), son épouse Marie Modeste COTTIN née vers 1741 de la paroisse de St Briet ? diocèse de Noyon fille de Clément et de Marie VOISSONNIERE. Ce sont tous les renseignements en ma possession.
Je n'arrive pas à débloquer cette branche, si l'un de vous peut m'aider ce serait super, peut être avez-vous une idée pour m'orienter dans mes recherches.Cordialement-Arlette unsure.gif

Bonsoir Arlette,

Les fermes du roi : c'est le parcours du combattant, de commune en commune.
L'acte joint est riche de renseignements -
Avez vous-regardé déjà pour commencer à Pont-St-Macence, vous avez le registre en ligne, voici le lien :
Vous avez les registres en ligne pour Pont-St-Maxence :
http://www.oise.fr/tat_civil.929.0.html

Pour l'épouse il vous faudra poser la question sur ce forum dans la Somme.
Si un souci dites-le moi. wink.gif
aleroy
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, je fais les recherches sur Pont Ste Maxence, je reviendrai ensuite sur le site. Cependant j'aimerais avoir un fil conducteur sur les receveurs des fermes du Roy, des registres devaient bien exister à l'époque, je ne sais pas où chercher, Licques se trouve dans le Pas de Calais près de Boulogne s/Mer, existe t-il une série les répertoriant ? je pense que les receveurs étaient des sortes de percepteurs.

Cordialement
Arlette

dmbailly
Citation (arlette @ 4 02 2009, 20:41) *
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, je fais les recherches sur Pont Ste Maxence, je reviendrai ensuite sur le site. Cependant j'aimerais avoir un fil conducteur sur les receveurs des fermes du Roy, des registres devaient bien exister à l'époque, je ne sais pas où chercher, Licques se trouve dans le Pas de Calais près de Boulogne s/Mer, existe t-il une série les répertoriant ? je pense que les receveurs étaient des sortes de percepteurs.Cordialement-Arlette

Bonsoir Arlette,
Je vous donne de la lecture pour connaitre les fonctions des fermes du roi par ces liens et de vous familiariser avec ces métiers,
pour l’Aisne par exemple :
http://www.genealogie-aisne.com/cantons/gabelle.htm

Ce lien est intéressant également, comme vous pouvez le constater les employés bougeaient beaucoup :
http://epryj.club.fr/chainons/lieuxnon.htm

Dans ce site vous avez la carte de France des gabelles :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=164

Aperçu de documents G/1/69 (AN) Employés aux fermes du roi, vous donne un aperçu des registres ou ils
sont enregistrés : http://minutier.free.fr/fermes/G1.69.html

Dans l’encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences , des arts et des métiers 1 :
http://books.google.fr/books?id=_xoPAAAAQA...0&ct=result

A bientôt Arlette et bonne lecture ! wink.gif
aleroy
Bonjour Dominique,

J'ai suivi vos conseils, j'ai tardé à répondre, j'avais de la lecture grâce à votre documentation et aussi en raison d'une hospitalisation de mon mari.
J'ai consulté les registres de Pont Ste Maxence, je n'ai pas trouvé de TREVET il est vrai qu'il y a des lacunes, en ce qui concerne l'épouse Marie GODEFROY et non VOISSONNIERE (sans doute moissonnière) les recherches à Saint Christ Briost n'ont rien donné les archives auraient disparues dans l'incendie du tribunal de Péronne.
J'ai trouvé sur Gravelines une naissance d'un autre enfant du couple TREVET X COTTIN le 06/03/1780 prénommé Nicolas Louis fils de TREVET Louis Mathurin employé (et non plus receveur) aux travaux du Roy il est époux de COTTAIN Marie Modeste, dans les témoins figure Marie Louise Scholastique soeur de l'enfant.
Voilà où en sont mes recherches, je ne suis guère avancée.
Cordialement
Arlette
dmbailly

Bonsoir Arlette,

Tout d'abord je souhaite que votre mari aille mieux.
Pour votre recherche pas de chance sur le secteur de Péronne !
Pour la recherche sur Pt St Maxence (60)effectivement je viens de regarder et Louis Mathurin TREVET n'est pas dans le registre
vu entre 1720 et 1724 ! (je n'ai pas trouvé de lacune) L'époux s'est trompé sur la connaissance de son lieu de naissance ?
Se peut-il qu'il y ait une erreur de 10 environ pour sa ° - qu'en pensez-vous ?

Ne soyez pas étonnée sur le grade différent de Louis, j'ai une branche identique ou d'employé passe à cavalier puis devient brigadier,
pour le retrouver capitaine, puis en retraite !

En regardant dans patronyme.com, le nom TREVET existe en nombre dans le 76 ! mais sans aucun élément permettant de
le situer dans une ville ne peut faire avancer une autre recherche.
Sur ce même site à Critot 76 il y en a un certain nombre. De même à Caen, paroisse St-Gilles.
Mais je crois que les registres du [76] ne sont pas en ligne, la numérisation est en cours.
Peut-être regarder et chercher dans les divers sites généalogiques sur le net en attendant un nouvel élément.
Par contre ne pas baisser les bras !
Si un colistier[ière] a un élément, celui-ci sera le bienvenu !
Cdlt- wink.gif
flaude
Bonsoir

sad.gif navrée aucun élément

76 via geneabank
vraiment pauvre et relevés des plus succints et recherche sans variantes

résultats ..

x homme TREVET 0
.............................................
x femme TREVET 1

paroisse: LES GRANDES VENTES
date de l'acte: 13/07/1765
nom-epoux: SELLIER
prenom-epoux: Jean Baptiste
nom-epouse: TREVET
prenom-epouse: Marie Angélique
Prénom Père époux: Nicolas
Nom Mère époux: LEFEBVRE
Prénom Mère époux: Antoinette
Prénom Père épouse: Adrien
Nom Mère épouse: MARCADET
Prénom Mère épouse: Françoise
° 0
+ 5

paroisse: NEUFCHATEL EN BRAY/ST PIERRE
date de l'acte: 28/09/1751
nom: DE TREVET
prenom: Etienne
--------------------------------------------------------------------------------
paroisse: NEUFCHATEL EN BRAY
date de l'acte: 28/09/1751
nom: DE TREVET
prenom: Etienne
--------------------------------------------------------------------------------
paroisse: CRITOT
date de l'acte: 12/08/1800
nom: TREVET
prenom: Jean Baptiste
date de l'acte: 26/07/1792
prenom: Marguerite
Conjoint: Pierre ACHER
date de l'acte: 25/02/1827
prenom: Marie Marguerite
Père du sujet: Jean Baptiste
mere: HARDOU Françoise
Conjoint: Jacques LEFEBVRE

Dans forums divers pour Rouen le lien est dans :
Mise en ligne chez nos voisins ! du 76 et un peu plus loin du 29, 22, 56 ..

je vais jeter un oeil sur les listes éclairs du forum normand où je suis
de toutes façons, si vous avez une demande précise je l'y posterais

Amicalement
Francine

flaude
re
je n'avais pas vu qu'il y avait 2 dépots angry.gif

76 les x

Annee: 1792 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: TUILLIER /
Annee: 1712 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: HOUCHARD /
Annee: 1757 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: HARDOU /
Annee: 1789 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: LEBLOND /
Annee: 1758 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: BELHOSTEL /
Annee: 1720 / nom_epoux: DE TREVET / nom_epouse: DE GRANDCOURT /
Annee: 1659 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: DUCHESNE /
Annee: 1672 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: LE HEC /
Annee: 1749 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: FARIN /
Annee: 1729 / nom_epoux: DE TREVET / nom_epouse: COINTREL /
Annee: 1751 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: BRILLAND /
Annee: 1763 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: SIMON /
Annee: 1775 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: DEGOY /
Annee: 1778 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: NOEL /
Annee: 1687 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: DUFOUR /
Annee: 1723 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: DE BIARD /
Annee: 1668 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: BAUDOUIN /
Annee: 1684 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: BOULOCHE /
Annee: 1718 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: GILLE /
Annee: 1785 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: DESCHAMPS /
Annee: 1663 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: JONQUET /
Annee: 1666 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: MARDOR /
Annee: 1666 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: LE MOYNE /
Annee: 1667 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: DUCHEMIN /
Annee: 1700 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: DESHAIS /
Annee: 1702 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: DEHAIS /
Annee: 1734 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: THIERY /
Annee: 1704 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: LEFEBVRE /
Annee: 1717 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: BATAILLE /
Annee: 1740 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: POISSON /
Annee: 1721 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: QUEVILLON /
Annee: 1763 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: VAULTIER /
Annee: 1666 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: DE MAZEMBERBE /
Annee: 1721 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: LE MAISTRE /
Annee: 1760 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: DUMOUCHEL /
Annee: 1586 / nom_epoux: TREVET / nom_epouse: PEUDEFRAY /

si vous voulez je peux pour sortir les ° et x
et si vous êtes intéressée par certains n'hésitez pas

Bonne nuit
Francine
aleroy
Bonjour Dominique et Francine,
Merci de tout coeur pour vos recherches, on sait par l'acte de mariage que Louis Mathurin TREVET est fils d'Etienne Hubert et de Françoise BOUCHER, je ne vois pas ce couple dans la liste de Francine par contre Etienne DE TREVET sur Neufchâtel en Braye pourrait convenir mais s'appuyer sur le prénom et l'âge me semblent plus que léger, seul l'acte de naissance de Louis Mathurin TREVET peut apporter une certitude, je suis comme Dominique à ce sujet je me suis aussi posé la question de l'exactitude de son âge.
Marie Modeste COTTIN a 22 ans à son mariage son époux Louis Mathurin TREVET aurait 40 ans environ, j'ai regardé sur une fourchette de 5 ans sur Pont Ste Maxence, je vais chercher en le rajeunissant plus.
D'autre part j'ai trouvé récemment un renseignement, sur un recensement sur Calais de 1836 Marie COTTIN Veuve TREVET serait née en 1751 et aurait 85 ans, si l'on compare à l'acte de mariage en 1763 où il est indiqué qu'elle a 22 ans donc serait née en 1741 nous avons une fourchette de 10 ans. J'essaie d'obtenir l'acte de décès.
Je viens également cette naissance à Gravelines d'un enfant Nicolas Louis le 06 mars 1780 de Louis Mathurin TREVET (il aurait alors 57 ans si l'on prend son âge à son mariage).
Cette découverte est récente je vais faire une demande sur le Nord pour obtenir cet acte qui apportera je l'espère des éclaircissements.
Voilà où j'en suis de mes réflexions, je pense qu'il est possible d'avancer sur cette branche et je n'ai pas l'intention d'abandonner la moindre petite piste.
Je suppose qu'avec sa profession d'employé ou receveur Louis Mathurin TREVET était appelé à changer souvent de lieu de travail.
Cordialement et encore merci.
Arlette

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.