Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : recette Picarde
Picardia > Forums divers > Divers > Traditions populaires
pprudhomme
bonsoir, afin d'enrichir l'histoire que j'ecris sur ma famille, et surtout de perpetrer le souvenir du temps passé je suis à la recherche d'une recette , que j'ai connu lorsque j'allais chez ma grand mere ( dans les année 1965... c'etais le bon temps) paternelle qui vivait avec sa soeur dans le hameau d'Acquet commune de Neuilly le dien , elles appelaient cela Orelle d'baudet ou crotte d'beudet, il s'agissait d'un dessert .
Merci d'avance
mroussel
Bonjour "P", bonjour à tous,

Certes, la commune de Neuilly-le-Dien relève bien du périmètre géographique traité dans ce forum !...
Mais, à mon sens, votre message devrait plutôt être déplacé et recueillir les réponses sur le forum "Traditions populaires".

Amicalement,
Marc ROUSSEL
Contributeur Wikipédia et Rodovid
lfisset
Citation (pprudhomme @ 31 01 2009, 19:14) *
bonsoir, afin d'enrichir l'histoire que j'ecris sur ma famille, et surtout de perpetrer le souvenir du temps passé je suis à la recherche d'une recette , que j'ai connu lorsque j'allais chez ma grand mere ( dans les année 1965... c'etais le bon temps) paternelle qui vivait avec sa soeur dans le hameau d'Acquet commune de Neuilly le dien , elles appelaient cela Orelle d'baudet ou crotte d'beudet, il s'agissait d'un dessert .
Merci d'avance

Bonjour,

J'ai transmis votre question au secrétariat de Ch'lanchron ( éch jornal picard ) : ch-lanchron[at ]wanadoo.fr

Voic la réponse :

[i]"désolé, mais je ne vois pas de quoi il s'agit.
René Debrie dans son étude sur les moeurs épulaires picards (la cuisine) ne
mentionne rien de ce nom (ni orelle, ni beudet, ni crotte), ce qui est
surprenant pour crotte, soit dit en passant, car c'est un terme assez
fréquent en confiserie.
Je vous donne le téléphone du maire de Neuilly-le-Dien, Marc Sellier, qui
est aussi picardisant sous le surpitchet de "ch'maire éd Neuly". Il est
originaire du village, et pourra peut être vous renseigner plus efficacement
que moi ?
(tel : 03-22-29-21-42)

Bonne soirée, et bon appétit !

amitieusemint, adè
pour l'association, Jean-Luc VIGNEUX, secrétaire[/
i]

Bien cordialement

Lucette FISSET

fcuvilly
je profitte du topic, quel sont les plats typiquement picards ?
gmartel
Citation (fcuvilly @ 2 02 2009, 19:32) *
je profitte du topic, quel sont les plats typiquement picards ?

Bonjour/soir

Je ne connais pas crottes de truc machin ; je n'ai rien sur les cahiers de ma grand-mère, pourtant Dompierre/s/Authie n'est pas loin !!

Pour les recettes de no coin , je vous invite sur mon blog ....j'en ai d'autres a mettre !

http://ma-genealogie.over-blog.com/categorie-10597483.html

Bonne soirée, et bien cordialement
Gérard Martel
mroussel
Bonjour à tous,

Pour compléter ce que propose Gérard sur son blog, je vous signale ce qui "sort" par le module de recherche à "recette" sur l'... encyclopédie picarde ... qui se veut une rivale (?) locale de Wikipédia :
http://www.encyclopedie.picardie.fr/index....=73&go.y=16

Bon d'accord, le filtrage n'est pas au top (que viennent faire ici les articles traitant de musique ?), mais les quelques recettes à découvrir ne devraient pas être mauvaises !
Bon appétit ! C'est bientôt l'heure, d'ailleurs !

Amicalement,
Marc ROUSSEL
jdruel
Citation (mroussel @ 3 02 2009, 12:01) *
Bonjour à tous,

Pour compléter ce que propose Gérard sur son blog, je vous signale ce qui "sort" par le module de recherche à "recette" sur l'... encyclopédie picarde ... qui se veut une rivale (?) locale de Wikipédia :
http://www.encyclopedie.picardie.fr/index....=73&go.y=16

Bon d'accord, le filtrage n'est pas au top (que viennent faire ici les articles traitant de musique ?), mais les quelques recettes à découvrir ne devraient pas être mauvaises !
Bon appétit ! C'est bientôt l'heure, d'ailleurs !

Amicalement,
Marc ROUSSEL
jdruel
bonjour,
une de mes cousines, de Cumont (Gueschart), vient de me donner le recette en question :
- faire une pâte à crêpe très épaisse (utiliser de la levure de boulanger) qu'on laisse lever
- avec une fourchette, en extraire un morceau de la taille d'une noix que l'on faire frire dans de la graisse à frites.
bon appétit !
fcuvilly
Moi dans ma famille (dans la somme) on a les "boulettes", j'ai retrouvé la recette sur internet (car je suis un zéro en cuisine biggrin.gif )

Pour 6 personnes :
• 400g de viande type bœuf bourguignon, collier ou autre viande de bœuf.
• 700 g de pommes de terre
• 8 gousses d'ail
• une cuillère à soupe de ciboulette
• une cuillère à soupe d'estragon
• 2 œufs

Si vous n'utilisez pas les reste de viande d'un autre repas :

Faire revenir la viande dans une cocotte minute avec de l'huile d'olive ou de l margarine. Y ajouter les oignons. Saler poivrer. Ajouter un demi litre de bouillon : moi j'utilise un cube de bouillon de légume et un autre de bouillon de bœuf.
Laisser cuire une heure ou une hure et demi à feu doux.

Sur un autre feu, faire cuire environ 700g de pomme de terre à l'eau.

Une fois le tout bien cuit, hacher la viande très fin. Hacher avec les gousses d'ail, l'estragon et la ciboulette.
Mettre le tout dans un plat et ecraser les pommes de terre à la fourchette, pas au hachoir sinon ça donne une sorte de colle immonde !
Mélanger les pommes de terre écrasées et le mélange viande ail, et herbe.

Dans une assiette creuse, casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Les jaunes iront rejoindre le mélange viande pommes de terre, et les blancs serviront à enrober les boulettes.
Une fois le mélange bien homogène, former de petites boulettes et les rouler dans le blanc d'œuf.

Faire chauffer la friteuse, retirer le panier et y jeter les boulettes. Retirer les boulettes quand elles comment à roussir et servir chaud avec une salade verte. C'est délicieux !!!!
pprudhomme
Bonjour, merci à jdruel, car j'ai bien eu confirmation il s'agit bien d'un dessert effectué avec de la pate à crepe, et realisation a l'aide d'une fourchette ou d'une cuillere passé dans le bain d'huile à frites

Cordialement
gmartel
Citation (pprudhomme @ 31 01 2009, 20:14) *
Merci d'avance

Bonjour

Je viens de mettre en ligne une recette de beignet d'Amiens dit pets d'ane !

http://ma-genealogie.over-blog.com/article-32661422.html

merci de votre visite
Gerard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.