Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ménager ?
Picardia > Forums divers > Divers > Métiers anciens
mdamoisy
J'ai rencontré à plusieurs reprises dans des actes d'état civil le métier de ménager.
Qu'est ce que c'est ?
tstraub
(mdamoisy)
J'ai rencontré à plusieurs reprises dans des actes d'état civil le métier de ménager.
Qu'est ce que c'est ?

Selon le "Dictionnaire du monde rural" de Marcel Lachiver © 1997 Librairie Arthème Fayard

En Picardie, Artois et Flandre, le ménager était un tout petit propriétaire qui ne possédait que quelques parcelles de terre qu'il ne pouvait cultiver qu'en utilisant le matériel du fermier chez lequel il travaillait.

Le ménager est en fait synonyme de manouvrier, appellation plus habituelle dans l'Hexagone. Par contre, pour nos voisins normands, le ménager devient synonyme de petit fermier.
mroussel
Bonjour à tous deux, et aux autres ...

Pour compléter la réponse de Thierry, qui utilise comme moi le très précieux "Dictionnaire du monde rural", je signale cet article de Wikipédia (auquel j'ai partiellement contribué) dans lequel est mentionnée la fonction (ou le statut) de ménager :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laboureur

Amicalement,
Marc ROUSSEL
mdamoisy
Merci beaucoup pour vos précisions Michèle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.