Bonjour,
Tout d'abord je me presente, Bruno Beauchamp, j'ai commencé ma généalogie il y a maintenant plus de 8 mois. L'essentiel de mon ascendance est dans le pas de calais. J'avais un couple originaire du Villers-outréaux dans le Nord. Ces quelques jours où je suis revenu dans ma région natal, j'ai fait quelques recherches aux AD de Lille et j'ai pu débloquer ce couple en ajoutant une nouveau département : L'aisne.
Sur l'acte de mariage à Villers-outréaux de mon SOSA 246, DUFOUR Claude, je peux lire : "... après la publication de trois bans faite en cette église et en celle de Bellicourt et de monbrain diocèse de noyon ... Monsieur jorand curé de Bellicourt et de monsieur de Lamanide prieur et curé de monbrain ... natif de monbrain et paroissien de Bellicourt ..."
J'en conclue donc que mon aïeul est originaire de l'Aisne, un village proche de Bellicourt. cela fait une dizaine de kilomètres de Villers-outréaux donc cela à l'air de coller.
Mais en cherchant sur google map, les carte de Cassini, pas moyen de localiser Monbrain. le seul lieu qui s'en rapproche le plus étant Montbrehain. mais j'ai des doutes car à mon avis Montbrehain et Bellicourt sont 2 paroisses différentes?
Dans le lien suivant http://huguenots.picards.free.fr/documents/bertry1.htm qui est un texte sur les huguenots de Picardie, j'ai trouvé le terme de monbrain cité parmi des villages à proximité de Bellicourt.
d'ou ma question où est Monbrain? c'est montbrehain? un lieu-dit proche de Bellicourt qui n'apparait pas sur les cartes de Cassini?
Merci d'avance pour toute aide sur le sujet