Bonjour à l'ensemble du Groupe,
Je recherche la trace que pourrait avoir laissée mon aïeul dans la régon d'Esclainvillers.
Il s'est installé à Esclainvillers et y résidait en juillet 1923, du moins c'est ce qui apparaît sur l'acte de mariage de ma grand-mère paternelle, sa fille.
Son nom, Alexandre, Auguste MAGHE né à Seneffe (Belgique) le 21/05/1867. Il était maçon.
J'ai écris à la Mairie d'Esclainvillers, ils m'ont répondu qu'il était absent de leurs registres. Or, j'ai eu une information selon laquelle il apparaît sur un acte de naissance daté de septembre 1923 en qualité de déclarant pour une naissance ayant eu lieu à SON domicile à Esclainvillers ?
Si vous l'aviez croisé au fil de vos recherches, je vous serai reconnaissant de m'en informer. Je ne sais ni où, ni quand il est décédé.
Bien à vous,
Francis Polet
Belgique
dmbailly
25 07 2010, 21:30
Bonsoir Francis,
Les TD en ligne s’arrêtent à 1902. Il vous faudrait vérifier en mairie vous ou un colistier/tière,
si sa trace est présente en 1923, une erreur a pu se glisser.
En ligne la consultation des recensements s’arrête à 1906, il est dommage de ne pouvoir accéder à ceux de 1921 et 1926.
Pas de trace en 1906. La mairie possède ces registres ?
Côté famille il y a peut-être des informations à rechercher !
Cordialement.
Bonjour Dominique,
Je vous remercie pour l'attention que vous avez accordée à ma demande.
J'ai écris à trois reprise à la Mairie d'Esclainvillers, les deux premières demandes sont restées lettre morte. Lors de ma troisième tentative, j'ai joint une enveloppe timbrée pour la réponse et là j'ai reçu une réponse me certifiant que mon aieül était absent de leurs registres. Or j'ai eu la preuve du contraire comme je l'expliquai dans ma demande d'aide.
Je remonte jusqu'en 1590 avec tous les ascendants de cet aieül, il est le seul pour lequel j'ignore sa destinée après 1923, il est le seul aussi à s'être expatrié.
Invalide, il m'est malheureusement impossible de me rendre à Esclainvillers, autrement croyez bien qu'il y a longtemps que j'aurai rendu une petite visite de courtoisie à ce Maire.
Encore un grand merci, peut-être que d'autres membres pourront m'aider.
Bien amicalement,
Francis Polet (Belgique)
dmbailly
20 08 2010, 23:10
Je donne votre autre lien ici car vous avez fait un nouveau message :http://picardie.genfrance.org/index.php?sh...amp;#entry32735
dmbailly
21 08 2010, 15:02
Bonjour,
Juillet 1923 sans jour précisé n’est pas aisé pour le bénévole qui peut se présenter pour vous aider et doit faire la recherche sur tout le mois,
pour trouver cette personne qui doit seulement être déclarant et témoin d’une naissance d’après vos informations.Les mairies en général répondent avec une date précise pour la demande d’un acte, ou regarde la TD avant d’accéder à l’acte,
mais ne lisent pas tous les actes sur un mois ! il est donc probable que la personne a lu rapidement et uniquement la TD…
bonne journée.
Bonjour Dominique,
Je vous suis infiniment reconnaissant pour l'intérêt que vous acccordez à mes recherches.
La seule date précise dont je dispose est la date de l'acte de mariage de ma GM, le 29 juillet 1923, dans cet acte, l'Officier d'Etat Civil mentionne " le père absent, de résidence à Esclainvillers en France ".
Pour ce qui concerne la déclaration de naissance du mois de septembre 1923, mon aïeul déclare la naissance d'un enfant qui serait né à son domicile à Esclainvillers. Je suppose qu'il s'agissait d'un couple plus jeune que mon ancêtre hébergait chez lui de façon durable ou fortuite.
La petite Commune d'Esclainvillers comptant moins de 150 habitants, il serait fort étonnant qu'il y ait eu beaucoup de naissances en septembre 1923. Je pense que malheureusement ce Maire n'accorde aucun intérêt aux recherches généalogiques.
Encore un grand merci à vous.
Francy Polet
Belgique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.