Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Dépouillement de Beauquesne
Picardia > Forums dédiés à l'actuel département de la SOMME > Amiénois, Doullenais et Plateau Picard
glabesse
Bonjour,

Les AD80 en ligne me permettent de dépouiller Beauquesne à partir de 1601 (travail commencé depuis février 2010.)

je sais que Dominique et Hélène en on fait une grande partie....
Mais que je sache, un certain CORDIER et un certain BRISSE, curés de leur état entre 1600 et au-delà de 1672 ont eut la gentillesse de nous laisser des écrits dans les registres. Au moins l'un des deux semblait être gaucher, et écrire à la plume d'oie en temps que gaucher ne doit pas être des plus simple...

D'où quelques difficultés majeures pour décripter les patros, qui de plus se faisait souvent de façon phonétique, donc rarement la même "écriture" entre mariage et naissance des enfants.

Que mes deux comparses ne se vexe pas si j'ai repris les relevés à zéro, cela nous permettra d'éventuelles comparaisons, sait-on jamais!!!

J'ai besoin de leurs lumières et/ou de toutes les bonnes volontés pour quelques actes un peu plus récalcitrants que les autres du microfilm le plus ancien de Beauquesne entre 1601 et 1693.

page 42: LAVILETTE Claude X SEVAIN ? (prénom de l'épouse?)

Page 42: Patro de l'époux ? (indéchiffrable pour moi)

Page 159 et 150: Patro de l'épouse ? (indéchiffrable)

Page 179 et 180: Patro des époux ? (les prénoms des époux Anthoine et Margueritte)

Page 190: Patro de l'époux ? (indéchiffrable pour moi)

Merci de votre aide à toutes et tous

Gilbert (1)
dmbailly
Bonsoir/jour Gilbert 1,

Il s'agit des actes de l'année 1645 :

Pour ta question :Page 42: Patro de l'époux ? (indéchiffrable pour moi) +
la croix est décès ? si c'est cela je n'en vois pas en bas de page,
sinon voici pour la page 42 :

Page 42 les x :
Nicolas CAPPERON et Jeanne BOUTHORS, Claude d(e) LAVILETTE et Jeanne SEVIN, Jean LENGLET et Antoinette GROUSY,
Jacques de GUISNE et Marie LENGLEZ, Pierre GROUSY et Marguerite TURBEN, Pierre PETREZ ?et Marie COIGNIEZ ?
Antoine ? LAVILETTE ? et Jeanne CAGETZ ? blink.gif doute...

( petits doutes pour les 3 derniers époux et la dernière épouse, quelle écriture !) ils s’agit des patronymes non
'discutés' dans toutes les recherches des membres.

Page 159 et 150: Patro de l'épouse ? (indéchiffrable) =
Comme tu ne dis pas à gauche ou à droite les voici toutes :
Page 159 à gauche= Cicile de SAIN,
Page 159 à droite en haut = Françoise de VILLERS,
Page 159 = à droite en bas = Catherine QUETELLE,
Page 150 à gauche = Jeanne RENARD(E) , à comparer pour confirmer avec un autre acte de ° de ce couple !
(je lis RENARD(E), pas ROBERT, mais pour la 1ère lettre il s'agit d'un R)

page 150 à droite = Marie HABOURI,

Page 179 et 180: Patro des époux ? (les prénoms des époux Anthoine et Margueritte)

Page 179 à droite = Antoine TELIER et Marguerite TURBEN,
Page 180 à droite = Jehan BECTIN et Anne LESPINOI.

Page 190: Patro de l'époux ? (indéchiffrable pour moi) =
Il faut lire : Jehan le TELIER et Catherine FLESCELLE, (il signe TELLIER)….en présence de Antoine TELIER
son père un des témoins.

J’espère que je n’ai rien oublié et merci aux autres personnes s'ils veulent confirmer. wink.gif
Bonne semaine.
glabesse
Citation (dmbailly @ 13 06 2010, 22:47) *
Il s'agit des actes de l'année 1645 :

Pour ta question :Page 42: Patro de l'époux ? (indéchiffrable pour moi) +
la croix est décès ? si c'est cela je n'en vois pas en bas de page,
sinon voici pour la page 42 :

Page 42 les x :
Nicolas CAPPERON et Jeanne BOUTHORS, Claude d(e) LAVILETTE et Jeanne SEVIN, Jean LENGLET et Antoinette GROUSY,
Jacques de GUISNE et Marie LENGLEZ, Pierre GROUSY (GROUCHY) et Marguerite TURBEN, Pierre PETREZ ?et Marie COIGNIEZ (CRIGNIEZ) ?
Antoine ? LAVILETTE ? (HENNEBERT) et Jeanne CAGETZ (CAGÉZ) ? blink.gif doute...

( petits doutes pour les 3 derniers époux et la dernière épouse, quelle écriture !) ils s’agit des patronymes non
'discutés' dans toutes les recherches des membres.

Page 159 et 150: Patro de l'épouse ? (indéchiffrable) =
Comme tu ne dis pas à gauche ou à droite les voici toutes :
Page 159 à gauche= Cicile de SAIN,
Page 159 à droite en haut = Françoise de VILLERS,
Page 159 = à droite en bas = Catherine QUETELLE (QUESTOLLE) ,
Page 150 à gauche = Jeanne RENARD(E) , à comparer pour confirmer avec un autre acte de ° de ce couple !
(je lis RENARD(E), pas ROBERT, mais pour la 1ère lettre il s'agit d'un R)

page 150 à droite = Marie HABOURI,

Page 179 à droite = Antoine TELIER et Marguerite TURBEN,
Page 180 à droite = Jehan BECTIN et Anne LESPINOI.

Page 190: Patro de l'époux ? (indéchiffrable pour moi) =
Il faut lire : Jehan le TELIER et Catherine FLESCELLE, (il signe TELLIER)….en présence de Antoine TELIER
son père un des témoins.

Bonjour dominique,

je savais que je pouvais compter sur toi... Merci beaucoup et félicitations car en relisant les actes avec ton MEL sous les yeux, cela "devient presque évident" !!!!!

C'est vrai que l'écriture laisse à désirer, mais aurait on fait mieux à la plume d'oie ? Cela correspond aux patros courant sur Beauquesne,

Avec les signatures j'avais essayé de mieux cerner ces foutus patros, mais j'avoue que le "T" de TELIER m'avait complétement échappé!

Mais une récompense, comme j'étais imprécis sur ma demande, tu as fait les pages entières ce qui m'a permis de vérifier que j'étais dans le vrai sur les autres actes (nous avons la même lecture sur plus de 80% des actes ce qui n'est pas mal pour cette écriture!!!

Je te met dans la réponse en rouge, ma lecture de certains patros.

Bises et à bientôt si j'ai d'autres problèmes de lecture

Gilbert (1)
mroussel
Bonsoir à tous les deux, et idem aux autres ...

J'aime bien les mystères et autres cas difficiles, ... je vais donc regarder les actes en question "en soirée" (ben, oui, le foot "opium du peuple" n'est pas mon truc !).

Patience ! Peut-être arriverai-je à faire avancer d'un poil le schmilblick ... ou de confirmer certains mots ...
Amicalement,
Marc ROUSSEL
mroussel
Re-bonsoir à tous,

Ah ... pour la page 42, je suis un peu perdu ... repérage (moi, je préfère indiquer les lignes) ... ah oui, en bas ! ...
certes l'écriture n'est pas facile, mais très classique pour l'époque ... je me plaindrais plutôt de la numérisation ... aussi je renonce pour ce soir pour avoir les "yeux frais" à l'aube ... où je m'amuserai à tenter de jouer avec les réglages lumière/contraste/grossissement.
Je pense pouvoir dire quand même que dans ce "pavé" assez indigeste, je détecte le patronyme ... HENNEBERT.

Pour les autres pages, c'est plus facile, car l'écriture y est moins compacte, voire plus élégante.

Dominique a parfaitement oeuvré ... je ne vais donc pas reprendre en détail tout son travail, acte par acte.
Pourtant pour :
* page 159, je propose en effet aussi plutôt QUETELLE.
* page 150, je tenterais RICHARD, mais sans garantie aucune puisqu'il y aurait un "E" à la fin, et le "I" de deuxième lettre semble omis ... il faudra sans doute réexaminer la chose avec soin.
* page 180, je pense plutôt comprendre BERTIN.

Voilà ! Bonne fin de soirée !
Amicalement,
Marc ROUSSEL
dmbailly
Bonsoir Gilbert,Marc,

J’avais quitté cette écriture car d’autres choses à faire…mais également je préfère ceci aux heures de foot !
En décortiquant et en comparant :

Page 42 = je ne vois pas HENNEBERT ? : mais j’ai mis hier ? pour Lavillette mais déjà posé juste en 1ère ligne des x, donc différent…
on peut penser à H U (car ses E sont différents, voir à SEVIN, Jeanne,)

Mais après il y a le pli du papier avec 1pâté, à la fin je pense que c’est un B E (T ?) peut-être HUNNEBET (HENNEBET ou HUNNEBET ?)
ATTENTION regardez page 47 : à gauche la marraine : c’est bien HANNEBERT qui est écrit ! il y en a mais avec A.

Pour page 159 = pour moi c’est bien QUETELLE, voir mon message pour ce patronyme qui existe
Ailleurs : http://picardie.genfrance.org/index.php?sh...amp;hl=QUETELLE

Page 150 = pour confirmer RICHARD ? il faut trouver une ° d’un enfant avant ou après pour comparer.
Je sais que dans d’autres actes il est arrivé que l’épouse possède un e en fin de nom…
Pour RENARDE par exemple. Si c’est RICHARD il a mangé le I ou le H, n’oubliez pas qu’à la fin il a bien
un D suivi d’un E ! (page 46 en bas à droite : lire RENARD)

Page 42 : si tu parle de la partie x si c’est CRIGNIEZ il manque une lettre (voir CRIGNIEZ écrit 2 actes au-dessus fin de ligne :
Jeanne CRIGNIEZ, (oui j’ai mis CROIGNIEZ tard hier soir,) mais on peut donc dire que ce couple ce nomme :
Antoine H(U)NNEBET et Jeanne CRIGNIEZ ? (le mieux est d'ajouter un ? ou une parenthèse...
Pour la page 42, le G du dessous est différent du G de l’époux qui me fait plus penser à un H !
Mais en fait Oui Marc il s’agit de GUILLEBERT voir °page 45 en date du 2mars °Jean GUILLEBERT fs dAntoine
Et de Jeanne CRIGNEZ.------------ma correction du 15 courant------------ ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif

Dur dur...biens d'autres pages sont tout aussi difficiles et demandent des heures de réflexion !
tu n'hésites pas si souci, mais c'est sûr il reste souvent un doute d'incertitude dans ces écritures là,
le mieux est de chercher dans les naissances pour valider ! laugh.gif
Marc aura l'oeil frais demain pour confirmer à nouveau biggrin.gif
mroussel
Citation
Page 150 = pour confirmer RICHARD ? il faut trouver une ° d’un enfant avant ou après pour comparer.
Je sais que dans d’autres actes il est arrivé que l’épouse possède un e en fin de nom…
Pour RENARDE par exemple. Si c’est RICHARD il a mangé le I ou le H, n’oubliez pas qu’à la fin il a bien
un D suivi d’un E ! (page 46 en bas à droite : lire RENARD)

Oui, Dominique, en effet ! La présence d'un "e" final en fin de patronyme est classique,
* soit pour de simples raisons décoratives de scripteurs "obsédés" par les boucles (rigolons !... c'est sans doute pour varier avec leurs collègues usant et abusant de traits horizontaux liant les mots et/ou leurs adversaires imposant un espace entre chaque syllabe !)
* soit pour de réelles variantes locales, liées parfois à la prononciation (mais pas toujours).

Dominique, tu as raison ... en réexaminant avec grand soin le tracé de ce patronyme et en parcourant rapidement pas mal d'actes du même scripteur, RENARD(E) est presque sûr, en fait, même si j'ai cru rencontrer sur certaines pages (d'autres scripteurs) des RENAUD, voire REGNAUX, etc ... et RIDOU(X) ... mais je n'ai fait pour l'instant qu'un survol.

Je peux si nécessaire détailler le pourquoi de ma lecture matinale de RENARD(E) pour cette page 150 .... (tracé du E suivi d'un M ou d'un N sur de multiples mots de cette page 150 et des 2 ou 3 précédantes et suivantes ... exemple "sa femme") ... mais quand j'explique trop, certains (sur ce forum et ailleurs) me reprochent (violemment) de ... diluer et de jouer impunément les pédants. Alors depuis quelques mois, je pratique l'"auto-censure".

Pour la page 42, comme je ne suis pas un "productiviste", mais un "tâteux" (mot picard) ... "caresseur du regard", je laisse mes yeux et mes résidus de neurones dompter la bête ... affaire à suivre !

Amicalement,
Marc ROUSSEL
glabesse
Bonsoir Dominique et Marc,

effectivement, pas simple ces écritures, mais on y arrive quand même en s'y mettant à plusieurs, même si le doute subsiste.

Mille excuses pour la page 150, mon doigt a dû glisser car je voulais écrire 160 (après 159 c'est 160, mais tant pis, la prochaine fois je serais plus précautionneux)

Pour l'instant je saisi " au kilomètre" et je ne prend pas le temps de faire les comparaisons avec les naissances, d'où ma demande "expresse" pour ne pas laisser d'actes en route.

Je ferais donc les rapprochements en fin de saisi (1601 à 1693) et je tenterais de recouper, mariages, naissances et décès.

Encore merci à vous deux

et pour amuser Marc, je lui propose d'aller sur les décès de décembre 1658, il y en à 4 page 214 qui ne sont pas de Beauquesne, impossible de lire les patros, ce sont des valets d'officiers du régiment stationnés à la prévoté de Beauquesne, du point de vue richesse des actes, c'est pas mal, le curé note dans l'acte, ce que lui racontent ces mourants "parent du capitaine, ou ayant des enfants portant la cuirasse pour défendre le roy, parent du gouverneur de Landrechy? et un chirurgien ?..... " etc, ect... Beaucoup de plaisir pour Marc... Mais pour trouver les patros, dur, dur, de DUR.....

Gilbert (1)
mroussel
Bonsoir à tous deux ... et aux autres,

Oui, Gilbert ... j'avais un peu "tiqué" en voyant la succession proposée par toi des pages 159 et 150, mais ... je n'ai pas osé faire la remarque, d'autant qu'il y avait de toute façon matière à s'occuper les yeux et l'esprit.

Pour les mariages de la page 42, je ne peux rien de mieux que Dominique, qui a d'autant plus de mérite qu'elle a été la plus prompte à s'y coller. Et comme chacun sait, c'est toujours plus facile en principe de marcher dans les pas du premier défricheur (ou ... humour ... déchiffreur). Bravo, Dominique !

Pourtant, je remets en cause le fameux patronyme HENNEBERT du dernier couple.
Car, au vu de plusieurs actes sur d'autres pages (avant et après cette n° 42) - ainsi que du baptême juste en dessous - c'est tout simplement GUILEBERT.

Pour l'hésitation à propos de ce même patronyme, pardon ... Dominique ... je crois qu'il y a erreur. Tu mentionnes la page 47
Citation
ATTENTION regardez page 47 : à gauche la marraine : c’est bien HANNEBERT qui est écrit ! il y en a mais avec A.

mais je tombe sur, à gauche, du gris sombre (dos de couverture) et, à droite, sur du gris clair (couverture avec étiquette en losange mentionnant le contenu ... années).

Gilbert, je regarderai demain (je pense) la page 160 ... ainsi que la 214.

Amicalement,
Marc ROUSSEL

mroussel
Gilbert,

Tu ne nous précises pas, pour la vue n° 160, si c'est le côté gauche ou le côté droit ... il y a un mariage sur chacun.
Donc, pour le patronyme de l'épouse :
* à gauche : JOUY
* à droite : DE VILLERS

Là, c'est sûr ! Les signatures et "marques" confirment ... et le patronyme du père de chacune est répété dans chaque acte !

Amicalement,
Marc ROUSSEL
glabesse
Bonsoir Marc,

la fatigue certainement.... j'avais ces deux patros, pas de problème sur cette page et ce sont les mêmes que toi, donc tout va bien!!!

Bonne soirée

Mon problème c'est que je ne peux en même temps être sur les AD80 en ligne et sur Picardia, donc obligé de noté sur papier pour recopier ensuite dans le message, d'où risque d'erreur et je n'ai qu'un seul ordinateur et une seule ligne ADSL !!!

hé bien que je suis bête, en finissant d'écrire ma phrase, je la trouve idiote et me dit que l'on doit pouvoir y arriver..... et voila c'est fait, je navigue sur les 2 ensembles.

"Je dois en tenir une sacrée couche depuis le temps que je peste pour cela !!!!"

Donc je te met le lien direct de la page 214 (Je n'ai déchiffré que le dernier acte en bas à droite) les 5 autres sur la double page m'ont laissé deviner quelques termes, justifiant le logement quasi obligatoire des militaires et de leur "cours" chez l'habitant, mais aucun patro, peut-être quelque lieu, mais encore!!!...

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01126...203XRoWX8/1/214
dmbailly
Bonsoir à vous,

Gilbert page 160 à droite ou à gauche ?
A gauche = x28/07/1665 Jacques HOUVIN fils de Jean HOUVIN et de Jeanne de
VILLERS et Anthoinette JOUY fille de Jean JOUY et de Jeanne LANGLETTE je pense !

A droite = x 18/10/1665 François L’ESPINOY fils de Philippe L’ESPINOY dmt=demeurant au
Valvion et Jeanne de VILLERS fille de Robert de VILLERS et de ? (non noté).

J’ai remarqué que souvent dans certains actes quand la mère est +très tôt, elle n’est
pas mentionnée au x d’un ou de ses enfants, le père s’étant remarié, il semble que la mère
précédente soit oubliée ! qu’en pensez-vous ?

Pour la page 42, le G du dessous est différent du G de l’époux qui me fait plus penser à un H !
Mais en fait Oui Marc il s’agit de GUILLEBERT voir °page 45 en date du 2mars °Jean GUILLEBERT fs dAntoine
Et de Jeanne CRIGNEZ.

Oui c’est la page 41 qu’il faut voir et non 47…

Marc avec ses yeux du matin va transcrire les actes 214…
Je vais les voir après mais avec les yeux du soir.
Bon courage ! laugh.gif
mroussel
Coucou, les pas-encore-au-lit !

En fait, je suis d'abord impressionné et curieux pour cette série "morbide".
Qu'a-t-il bien pu se passer dans la région pour voir autant de décès de "gens de guerre" ?
Quelle embuscade ? Quelle bataille ? Je sais que le "Roi Soleil" guerroyait ferme ... au prix fort (en écus et en chair à canon).

Il faudrait que je me replonge dans l'histoire locale de Doullens, Arras, etc ...
Après une recherche ultra-rapide, je n'ai trouvé que la prise de Menin le 17 septembre 1658 par Turenne,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Menin#Histoire_de_la_commune
puis celle d'Ypres le 24 septembre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ypres#Histoire_d.27Ypres

Alors, échauffourée strictement locale ? ou moisson remarquable pour la "Grande Faucheuse" lors d'une épidémie ayant affaibli des blessés de 4 ou 5 semaines, rapatriés à l'arrière chez l'habitant ... réquisitionné, indemnisé ?

Gilbert, je reporte à demain les premiers médiocres résultats de ma ... prise de tête.
Pour te faire patienter, je peux te transcrire déjà (1er acte à gauche) la ligne 3 :

3. garcon nommé Francois Laurent

(j'ai ajouté les majuscules initiiales)

Amicalement,
Marc ROUSSEL
Contributeur Wikipédia et Rodovid
mroussel
Bonjour à tous,

La nuit portant conseil (ainsi que les "promenades/caresses visuelles répétées et patientes" depuis avant-hier sur cette fameuse vue n° 214), je crois avoir identifié 3 lieux.

Je préfère pourtant encore mûrir la chose, et prendre le temps de consulter Wikipédia, Google, et bien sûr quelques éventuels bouquins.
Vérifier le maximum assez rapidement accessible - sans faire des kilomètres ou/et passer une journée en bibliothèque(s) - ... opérer des recoupements et multiplier les sources de références est toujours nécessaire !

A presque tout-de-suite, c'est-à-dire dans quelques heures, bien entendu !

Amicalement,
Marc ROUSSEL
mroussel
Re-bonjour,

Après consultation de mes 2 "pavés"
* Chronique de la France et des Français, Larousse, 1987, 1302 pages - ISBN 2-03-503228-8
* Journal de la France et des Français - Chronologie politique, culturelle et religieuse de Clovis à 2000, Gallimard, 2001, 2408 pages - ISBN 2-07-073756-X

je suis lamentablement bredouille : aucune mention d'événements, troubles, ou conflits ayant pu ensanglanter (en cette fin d'année 1658) notre belle province du Doullennais et sa large "périphérie" plus au Nord ... Hesdin, Saint-Pol, Arras, Bapaume, etc...

... et pas davantage de précision sur une éventuelle épidémie, sauf ... priorité hiérarchique oblige ... "people" et génération "blingbling" ... déjà !

(Chronique de la France, page 508) :
"1658. Le 30 juin, Louis XIV avait assisté au siège de Mardyck. Fatigue excessive, chaleur éprouvante ? Il tombe malade. Pris de fièvre, il est transporté à Calais. Le 4 juillet, les médecins de Paris sont mandés de toute urgence. Saignées, purgations, les remèdes les plus énergiques se révèlent impuissants. On craint le pire. Le roi sombre dans le délire et, dans la nuit du 6 au 7 juillet, on lui donne la communion. ... dans tout le royaume, les partisans de Condé et de Retz s'agitent."

Amicalement,
Marc ROUSSEL
mroussel
Voilà ... Gilbert, ça progresse !

Je pense pouvoir confirmer les lieux supposés ... diocèse de ... Reims !
Je m'attèle donc à la transcription des actes.

Marc
mroussel
Bonjour Gilbert, Dominique, ... et tous les autres,

Voici mon "résultat" ... pour le premier acte qui m'a bien tenu en haleine, vu les multiples vérifications et recoupements que j'ai tentés. La suite (bien claire dans ma tête et sur mes brouillons) viendra demain, car je voudrais changer un peu de "jeu".
Pas de souci, c'est tout bon. Il me reste à saisir au propre et ajouter quelques commentaires éventuels pour les autres actes.

Je ne transcris pas fidèlement les majuscules (classiquement aléatoires, loufoques ou décoratives), les utilise ici pour les patronymes, prénoms et lieux ... et tente de respecter l'absence ou pas d'accent, de cédille, de ponctuation, etc ... (sauf pour le point de la ligne 6, aidant, je pense, à la compréhension).

1. Le sixieme jour de decembre mil
2. six cent cinquante huict est decedé un
3. garcon monmé Francois Laurent
4. vallet d'un officier estant logé pour lors
5. en la maison de Jean de Brylle de
6. cette paroisse. J'ay apris que le susdict
7. deffunt estoit de la paroisse St
8. Martin d Amane diosese de Rins
9. Cordier

Je dois dire que j'ai mis du temps à valider la logique et l'unité géographique de l'ensemble de cette série d'actes. J'hésitais terriblement entre "diocèse de Reims" et "diocèse de Rieux", l'un comme l'autre pouvant se justifier pour plusieurs raisons, un peu longues à développer ici.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77101162.notice

A la ligne 3, j'ai laissé "monmé" ... tel que je crois le lire ... il faut bien entendu comprendre "nommé" !
A la ligne 5, le patronyme du "logeur" est peut-être aussi "de Brulle", étant donné la rature manifeste. Ce patronyme et plusieurs de ses variantes apparaissent dans les actes des années autour de 1658.

Donc, à la ligne 8, il faut comprendre effectivement
* Reims en déchiffrant "Rins" ...
et pour la paroisse
* Amagne, en lisant "St Martin Damane" (j'avais dans un premier temps ramé en vain comme un malade pour trouver quelque chose ressemblant à "Damanet" dans l'un et l'autre diocèse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amagne

Pour (presque) tout vous dire, c'est le mot "Grandpré", présent à plusieurs reprises dans les actes suivants qui m'a ... "branché" et m'a servi de fil à plomb !

A demain, dans la matinée, donc, pour la suite !
Amicalement,

Marc ROUSSEL
dmbailly
Bonsoir/jour Gilbert, Marc et l'ensemble,

Marc Je lis la même chose pour ce 1er + haut page gauche.

Sauf qu'il se peut que ce soit dans la maison de Jean de Brolle ? (surcharge de la voyelle)

Mais je lis : paroisse St Martin damanet, peut-être région de Reims ?

Il y a une commune du nom de Dormans près de Trélou sur Marne, à l’est de Château-Thierry (02),
probablement rien à voir... huh.gif

Il existe à Gottechain une Ferme Damanet : située rue de la Bryle en Brabant-Wallon,
probablement : rien...rien à voir...!! huh.gif

Bonne journée pour la suite.
mroussel
Bonjour à tous,

Gilbert ... tu as vu ... deux autres actes relèvent du même événement (décès lors du retour de membres de l'armée royale vers leur région natale) :

* vue 213 avant-dernier acte
* vue 216 premier acte

Amicalement,
Marc ROUSSEL
mroussel
Re-bonjour,

Transcription vue 214 (suite) : Acte n° 2 - gauche

1. Le mesme jour et an que dessus est
2. descede en la maison de Nicolas de
3. Brrie un nommé Francois [-L-a-u-r-e-n-t-]
4. d un lieu monmé Marcq pres Grand
5. pré de l archeveché de Rins lequel
6. j'ay enterré dans le cimetiere de ma
7. paroissse de St Jean Baptiste de Beauques(ne)
8. Cordier

Mes commentaires :

ligne 1 : Le scripteur "sabote" par économie de temps la précision du mot "mesme" ... le 2ème "M" est raccourci à l'extrême et se laisse seulement deviner par le contexte. Le procédé est semblable pour le dernier mot de la ligne 7 ... le nom de la paroisse est "abrégé".

ligne 2 : On peut se demander si le dernier (petit) mot "de" est barré ou pas ... mais il s'agit très probablement de la simple impulsion finale lors du tracé de la dernière lettre "S" du mot précédant.

ligne 3 : Je n'ai pas pris le temps de "valider" ce patronyme en parcourant les actes sur des dizaines de vues avant et après cette n° 214. Faut-il comprendre "Brie" ou "Burie", "Burié" ... en tout cas, j'ai rencontré depuis ces 2 derniers jours d'étude des actes sur cette période à Beauquesne des "de Breuil" ... avec variantes multiples.

ligne 3 : Le dernier mot est barré. Le curé avait noté "Laurent" ... mais a dû s'apercevoir qu'il confondait avec l'autre François, mentionné dans l'acte juste au-dessus (inhumé le même jour) !

lignes 4 et 5 : Pour les lieux cités
* Marcq
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcq_(Ardennes)
* Grandpré
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandpr%C3%A9

C'est ce lieu, la mention du diocèse (Reims) et du régiment qui m'ont permis de faire le rapprochement logique.
voir "Régiment de milice de Grandpré" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:R%...ien_R%C3%A9gime

http://books.google.fr/books?id=dR8VAAAAQA...%A9&f=false

http://books.google.fr/books?id=UfYJAAAAIA...%A9&f=false

Il y a aussi matière à lire à propos de la "prise de Gravelines" (fin août 1658), à laquelle semble avoir participé le régiment de Grandpré. ... voir par Google !

Amicalement,
Marc ROUSSEL
glabesse
Bonjour Dominique et Marc,

tout d'abord, merci à nouveau pour cette aide, car sans vous, je me poserais toujours des questions sur mes saisies, pas facile d'avoir toujours des doutes...

Toutefois, je m'aperçois que 75% de ce que je déchiffre ne pose pas de problème vis à vis de vos lectures, mais votre aide est très précieuse et m'amène des mots que je n'avais pas déchiffré du tout et en y retournant avec "vos lectures", effectivement, bien souvent cela confirme ou tout au moins conforte dans les idées que je m'étais faites et toutes mes incertidudes.

Je pense notamment au diocèse de RINS que j'avais noté tel quel et en anotation " REIMS ? "

Pour ce qui est de la forte proportion de décès de militaire à cette époque sur Beauquesne, j'ai souvenir d'avoir lu sur "Google Books" des passages de vieux livres relatant les guerres frontalières avec l'Espagne (la rivière l'Authie et Doullens formant la frontière Franco/Espagnole à l'époque, hé oui!!) mais il me semble que cela se situait un peu plus tard, donc quelques escarmouches préliminaires ???????

PS: Je ne met volontairement pas ce que j'ai noté au départ dans mes déchiffrages afin de ne pas influencer "vos lectures", je pense qu'il en est mieux ainsi.

Je vous remercie de nouveau pour votre exellent travail de coopération très active.

Gilbert (1)

PS pour Marc: Dans Nimègue je fais un copier/coller de ton décriptage avec les N° de ligne dans la case observations, hyper efficace!!!!
mroussel
Pour les lieux de ce fameux diocèse de "Rins" ou "Rims" (voir ce que je notais à propos du nombre de pattes aux N et aux M selon ce scripteur), c'est je pense parfaitement logique et cohérent, ... au Nord-Est de Reims.

* Amagne : juste à l'Est de Rethel, à 8 ou 10 km environ
* Grandpré : un peu plus au Sud et à l'Est, à une dizaine de km de Vouziers
* Marcq : à 3 km au Sud-Est de Grandpré

Amicalement,
Marc ROUSSEL
mroussel
Transcription vue 214 (suite) : Acte n° 3 - gauche

1. Le dixieme du mesme mois et an que
2. dessus est decedé en la maison de
3. Jacque de Lescallet un cavallier du
4. Regiment de Grandpré qui disoit
5. estre parent de son capitaine et
6. avoit deuix de ses enfants portant
7. les armnes au service du Roy dans
8. Aras et un de ses oncle prestre lequel
9. a esté inhumé dans le cimetiere de
10. ma paroisse de St Jean Baptiste de Beauques(ne)
11. Cordier

Mes commentaires :

ligne 1 : Le scripteur "sabote" par économie de temps la précision des mots "dixième" et "mesme" ... le "M" est raccourci à l'extrême et se laisse seulement deviner par le contexte.

ligne 3 : Patronyme ... "de Lescallet" ou "de Lescollet"

ligne 6 : "deuix" au lieu de "deux" ... avec un "i" en trop ! Cette graphie du mot est utilisée plus loin, dans un autre acte !

ligne 7 : "armnes" ... Gilbert, tu évoquais des "armures" ... curieux ... je pense qu'il faut sans doute plutôt comprendre "armes".

ligne 8 : "aras" ... comprendre à mon avis la ville d' ... Arras !

ligne 8 : Le dernier mot "lequel" n'est en réalité pas barré ... c'est seulement que le scripteur pensait arriver en bout de ligne et a donné l'impulsion pour "bloquer" cette fin de ligne par un trait prolongeant le dernier mot. Mais il a dû se raviser et rajouter le mot manquant (lors de sa relecture ou avant ... en voyant que le bas de page n'était pas loin et qu'il lui fallait économiser de la place pour terminer l'acte sans avoir à utiliser la feuille suivante).

Amicalement,
Marc ROUSSEL
glabesse
Bonjour Marc,

Pour le 3: J'ai lu DESLESCOLLE car le " T " que l'on croit voir à la fin, est formé en fait de la barre horizontale de chaque fin de mot et du " N " du " en la maison " sur la ligne au-dessus qui se termine toujours pour les " N " en " Z " avec un paraphe retombant.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ?

De plus des DE L'ESCOLE, ils y en a plusieurs à Beauquesne.

Amicalement
Gilbert (1)

mroussel
Re-Bonjour, Gilbert !

Autant pour moi ! Tu as parfaitement raison ! Désolé !
Oui, oui, l'ultra-classique "n" de fin de mot ... pouvant être lu "y" par les "non-débutants" ... cette fameuse jambe décorative du "n" ... c'est particulièrement nul de ma part, car c'est le genre de torture qui m'a fait souffrir quand j'ai commencé à baver et suer sur les actes antérieurs à 1700 (découverts par bibi entre ... 1988 et 1992) ! Je me souviens bien ... je prenais par exemple les CARON pour des CAROY, chaque mercredi et pendant 3 ou 4 longs mois, dans une commune consultée aux AD.

Le plus "fort" est que c'est bien "de Lescolle" que j'avais noté sur mon brouillon/papier hier !

Mais en assurant la saisie en cours de matinée, depuis non pas mon brouillon mais à la volée directement au clavier depuis l'acte en ligne, j'ai fait trop vite.
C'est qu'en fait, lors de cette saisie (qui a traîné ...), je me suis torturé l'esprit et les doigts sur le pavé numérique pour parcourir de multiples pages/actes de ce scripteur pour mieux valider la fin de ligne 7 et le mot "aras" en ligne 8. J'ai essayé en vain de trouver un autre acte mentionnant "Arras" écrit sous cette forme. J'avais peur (!) de faire un gigantesque contresens ... aussi je me suis mal "collé" à ce .... Delescolle" !

Rions ! Trop chercher en vain "Ar®as" est ... harassant !

Et donc, j'ai "oublié" totalement ... et avais cru ce matin voir dans ma hâte une variante du patronyme Lescaillé / Lécaillet / Lescailler.

Comme quoi, à plusieurs, on fait mieux que seul ... ça limite les (longs) moments d'inattention et les "obsessions" ponctuelles et autres mirages qui polluent régulièrement l'horizon parfois embrouillé du dépouilleur. ... à moins, que ce soit pour moi un signe avant-coureur du célèbre premier stade ... Alzheimer !

Amicalement,
Marc
mroussel
Gilbert,

Tu écrivais
Citation
Mais pour trouver les patros, dur, dur, de DUR.....

... mais en fait, toute cette "chair à canon" décédée à Beauqiesne n'est absolument pas vraiment identifiée par le curé. Il mentionne plus ou moins un lieu d'origine, d'éventuels liens de parenté avec des "non nommés" qui ont juste un statut ou une fonction, etc ... sans aucun patronyme, les seuls précisés sont ceux des éventuels "logeurs", habitants de la paroisse.

C'est l'acte 1 à droite de cette vue 214 qui me pose (encore à cette heure) le plus de problèmes.
Je sèche lamentablement sur des élements des lignes 5 et 8. Pour toutes les autres lignes, je m'en sors correctement.

Je m'accorde encore quelques (dizaines ? d') heures pour tenter de mieux mûrir la chose !

Amicalement,
Marc ROUSSEL
dmbailly
Bonsoir Gilbert, Marc et l'ensemble,

( 1658 ) page 214
ma transcription page droite 1er acte :

1. le unzieme du mesme mois et
2. an que dessus est decede dans mon
3. presbitaire un pauvre garcon passant
4. qui disait avoir este vallet dun officier
5. et disait estre darques ? gisai ?* et avait
6. pour parent le gouverneur de landresy
7. que son pere estait ases a son aise
8. maieur qu il avait bellemere duquel
9. jay administre les sacrements et lait
10. enterre dans le cimetière de mon
11. eglise de st jean baptiste de beauquesne

Cordier

Ps : ligne 5 peut-être Arquèves ? gisai peut-être un lieu qui suit darques ?
Ligne 6 Landresy dans le Nord ?

Ce jeune homme n’a pas eu probablement le temps de dire son nom !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
( 1658 ) page 214
ma transcription page droite 2ème acte :

1. le mesme jour et an que dessus
2. est decede dans la maison de
3. Robert Porte un chirurgien suivant
4. larmee et des lors de parant et de lieu
5. incognut que jay enterre dans (mon=barré)
6. le cimetiere de ma paroisse de
7. St Jean Baptiste de Beauquesne

Cordier

Ps : Le malheureux n’a probablement pas eu le temps de dire son nom !
trouver les lieux exacts est difficile !
Bonne soirée.
mroussel
Bonsoir à tous et à chacun !

Bon, désolé ! ... je donne ma langue au chat pour plusieurs mots de cet acte n° 1 - droite

1. Le unziesme du mesme mois et
2. an que dessus est decedé dans mon
3. presbitaire un pauvre garcon passant
4. qui disait avoir esté vallet d'un officier
5. et disait estre [- - - - - -] et avoir
6. pour parent le gouverneur de Landresy
7. que son pere estoit asez a son aise
8. [- - - - - ] qu il avoit [- - - - - - - -] auquel
9. j ay administre les sacre(me)nts et l ait
10 enterré dans le cimetiere de mon
11. esglise de St Jean Baptiste de
12 Beauquesne
13. Cordier

Mes commentaires :

ligne 1 : "unziesme" est une graphie très habituelle pour l'époque de "onzième".

ligne 5 : Je me demande combien il y a de mots ... j'ai vraiment écumé ma carte papier (Atlas routier Michelin), j'ai tenté un début d'examen de celle de Cassini pour les départements de la Marne et des Ardennes, j'ai épluché les actuelles et anciennes communes de ces 2 départements listées dans Wikipédia, etc ...
Je n'ai pas détecté de lieu ressemblant de près ou de loin à "Aupresgise", "Daupresgise", Anpresgise" ...

J'en suis depuis 2 jours à me demander s'il ne faudrait pas lire "d'auprès Gise" ou "d'auprès Gisors" !
Serait-il donc originaire des environs de Gisors ? Auquel cas, il serait le seul parmi ces morts à n'être pas de la même région ... étrange et donc du même régiment, mais pourquoi pas ...
Ou serait-il originaire des alentours de ..."Gise", qu'il faudrait comprendre "Guise" ... lieu bien plus logique, car plus dans la direction des autres décédés, d'autant plus que le fameux régiment de Grandpré a combattu dans la bataille de La Capelle (non loin de Guise) et celle plus à l'Est ... Novion-Porcien

voir les liens que Google propose quand on cherche "régiment de Grandpré" !

ligne 6 : Pour "Landresy", il faut bien entendu comprendre "Landrecies"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Landrecies
C'est des plus logique dans les événements militaires et les déplacements des troupes concernées.
Voir encore Google pour les références ...

lignes 7 et 8 : J'avais envisagé dans un premier temps, un mot coupé en 2 pour le passage de ligne à ligne ...
Mais je pense qu'il faut sans doute comprendre que "son père était assez à son aise" financièrement et socialement car "maire".

Mais je ne garantis rien ... ce n'est qu'une hypothèse ... à défaut de mieux, car je n'arrive pas lire l'avant-dernier mot de cette ligne 8, "auquel" dont le début est raturé puisque le scripteur avait noté initialement "lequel".

Voilà, Gilbert ! Ce sera tout pour aujourd'hui de ma part !

Amicalement,
Marc

glabesse
Bonsoir les deux amoureux des belles lettres!!!

Merci encore, cela confirme à peut près ce que j'avais lu " Gisors " et Landrechy ", mais il faut reconnaitre qu'il faut y mettre du sien !!!

Quand à ne pas avoir su dire leur nom, cela est possible, ou le curé ne le comprenait pas et ne l'écrivait pas ? Puisque patro non courant dans la paroisse et probablement avec un accent pas du coin ?

Je suis absent une grande partie du week end, je vous le souhaite agréable et pas trop pluvieux.

Gilbert (1)
mroussel
Bonjour Dominique et Gilbert, bonjour à l'ensemble des "forumeurs",

Dominique, pour la ligne 8 et le mot bellemere ... sans doute as-tu raison !

Je n'avais pas un poil de seconde imaginé cette "solution" ! Je lisais quand même "belle" en début de mot, mais m'obstinais à faire un lien logique dans le contexte, et tentais de trouver quelque chose évoquant :

* soit un bien, une propriété, voire une profession
* ou encore un verbe proche (puisque période de guerre") de ... belliqueux, comme une forme altérée de "belligérer"
* soit enfin une forme dérivée de "bellon" (car pourtant bien alerté sur les imprécisions du scripteur pour les M et les N, je n'avais pas du tout imaginé un M, mais plutôt NN ... la fin de mot comme approchant "bellonuré".

Mais cette dernière hypothèse me semblait quand même trop osée pour vous la soumettre. J'imaginais donc que le mourant était atteint de saturnisme.
Voir http://fr.wiktionary.org/wiki/bellon

Cela ne me paraissait pas forcément impossible vu le maniement prolongé par ce valet de plomb pour les munitions.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnisme et particulièrement le paragraphe
"Le cas de la grenaille et des balles de plomb"
ainsi que la dernière phrase du passage juste au-dessus :

"La médecine militaire et la médecine d'urgence ont parfois à faire face à des cas particuliers d'empoisonnement saturnin liés à des plaies balistiques (par balles ou grenaille de plomb)."

Donc, il n'est pas impossible que l'acte parlant du père du défunt, parle aussi de sa "belle-mère" ...
mais il me reste comme un doute.

Pour (presque) tout vous dire, j'avais même été voir en vain (et entre autres) pour quelques lieux :
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Bellona
* http://bellon.zoom-24.com/
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Bellon_(Charente)

Amicalement,
Marc

glabesse
Bonsoir dominique, Marc et les autres du forum,

Les maladies contagieuses en 1668, voici 2 pages dont j'ai du mal à déchiffrer les deux actes ci-dessous, je vous les laissent à vos bons soins.

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01126...203XRoWX8/1/245

le tout dernier acte en bas à droite, concernant le décès du Chirurgien d'Amiens, BLANCHAR Guilain, il y a quelques mots que je ne saisi pas ? son corps aurait-il été brulé ? à cause de la maladie et serais-ce le chirurgien décédé dont on avait pas le nom quelques mois auparavant ?

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01126...203XRoWX8/1/246

Le tout premier acte "collectif" où toute une famille et quelques autres auraient subi le même sort que le chirurgien ? Ils n'apparaissent pas dans les relevés de décès ni de cette année 1668 ni celle d'avant. serais-ce là leur seul acte de décès "collectif ?"

Quelle misère et en plus avec les guerres incessantes, on se demande comment on a fait pour être là face à un écran d'ordinateur ?

Amicalement

Gilbert (1)
dmbailly
Citation (glabesse @ 21 06 2010, 23:14) *
Bonsoir dominique, Marc et les autres du forum,

Les maladies contagieuses en 1668, voici 2 pages dont j'ai du mal à déchiffrer les deux actes ci-dessous, je vous les laissent à vos bons soins.

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01126...203XRoWX8/1/245
il s'agit des mots : dont on a oze publiquement et eclesiastiquement ensépulture à cause du péril de la maladie contagieuse donte l on a
cru que le dit Blanchar était mort
(le précédent décès d un chirurgien se passe en 1658)
le tout dernier acte en bas à droite, concernant le décès du Chirurgien d'Amiens, BLANCHAR Guilain, il y a quelques mots que je ne saisi pas ? son corps aurait-il été brulé ? à cause de la maladie et serais-ce le chirurgien décédé dont on avait pas le nom quelques mois auparavant ?

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01126...203XRoWX8/1/246

Le tout premier acte "collectif" où toute une famille et quelques autres auraient subi le même sort que le chirurgien ? Ils n'apparaissent pas dans les relevés de décès ni de cette année 1668 ni celle d'avant. serais-ce là leur seul acte de décès "collectif ?"
Pour ces décès en nombre de la famille Thuillier, j'ai signalé à Nicole cette famille ...voir la discussion.
Oui Gilbert tous ces Thuilliers ont la même date de +.
Non il s'agit tout simplement si je puis dire, de suspicion de contagion...d'où les enterrements très rapides, j'ai déjà lu ces actes
et je n'ai pas trouvé de "massacre dans les familles". Il me semble que c'est une période de grippe ou autre, car la peste c'était avant..

Quelle misère et en plus avec les guerres incessantes, on se demande comment on a fait pour être là face à un écran d'ordinateur ?
AmicalementGilbert (1)

Oui quelle misère et désespoir...Bonne semaine en 2010 ! rolleyes.gif
glabesse
Merci Dominique,

effectivement je n'avais pas tout compris, par contre je n'arrive toujours pas à décripter la première ligne du décès de Blanchar Guilain, une idée ? j'arrive à décripter "Auparavant" c'est tout et bien peu...

Bonne soirée

Gilbert (1)
dmbailly
Bonsoir Gilbert (1)

Cher curé Brisse....quelle belle écriture laugh.gif

voici son acte :

1. il est a remarquer auparavant et avant de terminer
2. cette annee mil six centsoixane et huict
3. que Guilain blanchar vivant
4. chirurgien de la ville d amiens est
5. decedé dans cette parroisse de beauquesne
6. a la fin du mois d octobre de la susditte annee mil six cent soixante et huict
7. le corps duquel l’on a ozé publicquemet
8. et eclesistiquement ensepulture acause
9. du peril de la maladie contagieuse
10. donte lon a cru que le dit blanchar
11. etait mort.

Brisse.

ps : tu te souviens Gilbert lors de discussions, j'avais mentionné que le curé Brisse forme ses i parfois comme ses e
(voir ses mots : six,chirurgien,vivant et ville par exemple).
Dans son mot : remarquer son r ressemble parfois à un n. Bien des pièges dans sa forme d'écriture...

Si d'autres peuvent confirmer.

Bon courage Gilbert pour la suite !

Ce chirurgien et la famille Thuillier semblent être décédés de la même chose.
glabesse
Merci encore une fois Dominique,

je ne déchiffrais pas " et avant de terminer "

Bises, cela avance 1601 à 1669 sont fait en °X+ ça vient.

Gilbert (1)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.