Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : AD - Dossier institutrice
Picardia > Forums dédiés à l'actuel département de la SOMME > Amiénois, Doullenais et Plateau Picard
mhengel
Bonjour,

Je désirerai savoir s'il est possible de trouver le dossier d'une institutrice aux Archives départementales ?

Je recherche le dossier de LEONARD Gabrielle née le 19 septembre 1898 à Linards (Haute-Vienne). Elle est décédée au centre hospitalier de Corbié et elle est dite domiciliée à Amiens.

Je n'ai plus que ce moyen pour savoir si elle a eu une descendance.

Je vous remercie.

Martine
gmartel
Citation (mhengel @ 27 09 2009, 08:27) *
Bonjour,

Je désirerai savoir s'il est possible de trouver le dossier d'une institutrice aux Archives départementales ?

Je recherche le dossier de LEONARD Gabrielle née le 19 septembre 1898 à Linards (Haute-Vienne). Elle est décédée au centre hospitalier de Corbié et elle est dite domiciliée à Amiens.

Je n'ai plus que ce moyen pour savoir si elle a eu une descendance.

Je vous remercie.

Martine

Bonjour Martine

Quel est le nom de son mari ?
elle habitez quelle rue Amienoise ?
De memoire nous avons trés peu de dossiers d'institutrices aux archives de la Somme !
Alors une solution de replie les listes electorales de la ville D'amiens ,dans l'espoir que cette dame soit + aprés 1947 .
Réponse dans la quinzaine .....je ne peux faire plus vite .
Bien cordialement
Gérard Martel . rolleyes.gif

//La Somme de mes ancêtres .!//

http://ma-genealogie.over-blog.com/
mhengel
Citation (gmartel @ 28 09 2009, 07:13) *
Bonjour Martine

Quel est le nom de son mari ?
elle habitez quelle rue Amienoise ?
De memoire nous avons trés peu de dossiers d'institutrices aux archives de la Somme !
Alors une solution de replie les listes electorales de la ville D'amiens ,dans l'espoir que cette dame soit + aprés 1947 .
Réponse dans la quinzaine .....je ne peux faire plus vite .
Bien cordialement
Gérard Martel . rolleyes.gif

//La Somme de mes ancêtres .!//

mhengel
Bonjour,

Merci pour votre proposition.

LEONARD Gabrielle est veuve de Aubert Oscar Olivier MATTON. Elle est décédée le 7 avril 1985 (Mairie de Corbie est noté sur l’acte).
Elle habitait au moment de son décès à Amiens résidence du Grand Vidame (depuis, j’ai appris que c’est une maison de retraite).

Cela est bien léger mais qui ne tente rien...

Martine
nandrieux
Bonsoir Martine
Histoire d'animer un peu ce forum qui me semble en veille en ce moment.
Avez-vous fait des recherches dans la Hautes Vienne;,sur le site en ligne, l'on y trouve les références des registres en Série T
et en 1 T l'enseignement, peut être une piste à explorer pour votre ancêtre
avec un peu de chance, bon courage
amiclament
Noel
mhengel
Bonjour Noël,

Les recherches ont été faites sur la Haute-Vienne. Si j'ai bien trouvé le dossier de la maman (institutrice puis directrice d'école à Coussac Bonneval), les deux filles (Yvonne et Gabrielle) résistent.

Pour Yvonne, j'ai réussi a avoir le trio : acte de naissance à Aixe-sur-Vienne (87), acte de mariage à Coussac Bonneval (87) et acte de décès à Linard en Creuse + un bonus un rapport d'institutrice égaré dans le dossier de la maman. Pour elle, après la Creuse, j'attaquerai l'Indre où elle résidait à la date de son mariage.

Pour Gabrielle qui fait l'objet de ma recherche sur Amiens, j'ai l'acte de naissance. Il figurait dessus en mention marginale sa date et lieu de décès à Corbié mais rien concernant son mariage.

Je vais dans toutes les directions avec parfois la chance de trouver mon bonheur. J'essaie de croire encore au "Père Nöel" wink.gif

Amicalement

Martine
gmartel
Citation (mhengel @ 6 11 2009, 08:34) *
Bonjour Noël,

Les recherches ont été faites sur la Haute-Vienne. Si j'ai bien trouvé le dossier de la maman (institutrice puis directrice d'école à Coussac Bonneval), les deux filles (Yvonne et Gabrielle) résistent.

Pour Yvonne, j'ai réussi a avoir le trio : acte de naissance à Aixe-sur-Vienne (87), acte de mariage à Coussac Bonneval (87) et acte de décès à Linard en Creuse + un bonus un rapport d'institutrice égaré dans le dossier de la maman. Pour elle, après la Creuse, j'attaquerai l'Indre où elle résidait à la date de son mariage.

Pour Gabrielle qui fait l'objet de ma recherche sur Amiens, j'ai l'acte de naissance. Il figurait dessus en mention marginale sa date et lieu de décès à Corbié mais rien concernant son mariage.

Je vais dans toutes les directions avec parfois la chance de trouver mon bonheur. J'essaie de croire encore au "Père Nöel" wink.gif

Amicalement

Martine

Bonjour/soir Martine

Apres de longue recherche sur Amiens, car elle fut pas inscrite sue les listes électorales de la ville d’AMIENS sauf en 1979 et 1983 . J’ai donc peu d'éléments à savoir :

En 1979 au 4 rue de Londres il est écrit veuve institutrice en retraite. Mais bon …
(Le 4 rue de Londres et un groupe de logements de fonction de l’éducation nationale.)

En 1983 à la Villandieres (maison de retraite médicalisée) je suis rendu sur place connaissant le directeur, il m’a dit que son dossier et à CORBIE .Alors je compte me rendre sur place pour en savoir plus ….

Elle ne figure dans aucun recensement sur son nom ni de Mathon ….curieux !

Il faudrait voir le décès de son mari peut être que ??
Notez qu’i ne fut jamais inscrit sur les listes électorales.

Desolez pour vous ...mais dur dur d'en savoir plus à ce jour !
Je reste convaincu que la piste Mathon et a reprendre a zero .....alors bonne chance !

Bien amicalement
Gérard Martel

Mon blog //La Somme de mes ancêtres .!//

mhengel
Bonjour Gérard,

Merci d'avoir fait toutes ses recherches pour moi. Cela me confirme que je dois rechercher son dossier d'institutrice à Amiens. Le nom de son mari est écrit MATTON et lorsque j'ai surfé sur plusieurs sites, il existait des MATHON.

Sur son mari, je n'ai aucune information. Cela me promet encore de belles cogitations rolleyes.gif . Grâce à vous, je sais qu'elle a persisté dans le métier d'institutrice.

Bien amicalement

Martine

Citation (gmartel @ 6 11 2009, 11:14) *
Bonjour/soir Martine

Apres de longue recherche sur Amiens, car elle fut pas inscrite sue les listes électorales de la ville d’AMIENS sauf en 1979 et 1983 . J’ai donc peu d'éléments à savoir :

En 1979 au 4 rue de Londres il est écrit veuve institutrice en retraite. Mais bon …
(Le 4 rue de Londres et un groupe de logements de fonction de l’éducation nationale.)

En 1983 à la Villandieres (maison de retraite médicalisée) je suis rendu sur place connaissant le directeur, il m’a dit que son dossier et à CORBIE .Alors je compte me rendre sur place pour en savoir plus ….

Elle ne figure dans aucun recensement sur son nom ni de Mathon ….curieux !

Il faudrait voir le décès de son mari peut être que ??
Notez qu’i ne fut jamais inscrit sur les listes électorales.

Desolez pour vous ...mais dur dur d'en savoir plus à ce jour !
Je reste convaincu que la piste Mathon et a reprendre a zero .....alors bonne chance !

Bien amicalement
Gérard Martel

Mon blog //La Somme de mes ancêtres .!//

nandrieux
bonsoir Martine et Gérard
Voilà la discussion relancée, mais le Père Noël dans la Somme pour Nous, c'est Gérard et tous les autres bénévoles qui nous font les recheches au mieux du possible.
Pour moi, je suis Picard migré dans le Lot, mais atteint d'un virus appelé généalogie qui est devenu au fil des ans entraide-généalogie
amicalement à tous
Noel bénévole au FDA 46 et 80
gmartel
Citation (mhengel @ 6 11 2009, 13:41) *
Bonjour Gérard,

Merci d'avoir fait toutes ses recherches pour moi. Cela me confirme que je dois rechercher son dossier d'institutrice à Amiens. Le nom de son mari est écrit MATTON et lorsque j'ai surfé sur plusieurs sites, il existait des MATHON.

Sur son mari, je n'ai aucune information. Cela me promet encore de belles cogitations rolleyes.gif . Grâce à vous, je sais qu'elle a persisté dans le métier d'institutrice.

Bien amicalement

Martine

Bonjour/soir Martine

La clé de voutre est le mari ;il faut trouver son déces à tout prix ,je suis certain que c'est le bout Fil d'Ariane ...
Chez nous c'est MATHON ( Matton )peut etre une variance ...quel est votre avis ?

A plus Gérard Martel
mhengel
Bonjour Noël et Gérard,

Noël, je comprends ce que vous dites. Je suis tombée dans la marmite généalogique le 18 janvier 2006. Et j'essaie d'apporter mon aide en dehors des heures de travail (Alsace et Haute-Vienne). Quelques matinées pendant les vacances scolaires, je vais aux AD de Paris. Je cherche surtout pour les ami(e)s qui ne sont pas pressé(e)s.

Gérard, je ne sais si c'est une variance. Il faudrait que je regarde si il y a des MATTON en Limousin. Si vous trouvez une information à la maison de retraite, ce serait génial. Elle a peut-être des enfants qui ont aidé à payer la maison de retraite. Pensez-vous que je doive écrire aux cimetières. Un caveau familial y a peut-être été construit. J'y trouverai peut-être le décès de son époux...

En tout cas merci pour votre aide et soutien dans cette enquête, et de me proposer des pistes de recherches.

Amicalement

Martine

Citation (gmartel @ 7 11 2009, 00:12) *
Bonjour/soir Martine

La clé de voutre est le mari ;il faut trouver son déces à tout prix ,je suis certain que c'est le bout Fil d'Ariane ...
Chez nous c'est MATHON ( Matton )peut etre une variance ...quel est votre avis ?

A plus Gérard Martel

nandrieux
Bonsoir Martine et Bonsoir Gérard
le fil d'ariane tisse sa toile !....
Martine, avez-vous été sur le site de CORBIE , une petite ville aux grandes émotions, telle est la devise
vous y trouverez sur le portail d'accueil un lien "exprimez vous" tentez d'y poser une plusieurs questions.
Bon courage, amicalement
Noel
mfgourdain
bonjour à tous

J'ai déjà correspondu avec Martine concernant cette enigme .

Je lui avait trouvé une piste le mariage le 26 9 1874 à Corbie de MATHON Auguste Olivier ° le 26 5 1853 à Corbie fils de Pierre Louis de Ribemont sur Ancre et de CRAMPON Caroline Armentine qui pourraient être les parents d'Aubert Oscar Olivier .

Il s'était marié le 26 9 1874 à Corbie avec HIOT louise séraphine .
Or ils ont divorcé le 26 06 1890 à Amiens et il a quitté Corbie .

Corbie posséde aujourd'hui 4 maisons de retraite ,
auparavent se trouvait un hospice où elle est vraisemblablement décédée .

Cordialement

MF Gourdain Maltzkorn
http://jpgourdain.fr
nandrieux
bonjour Marie France
Gérard et Martine
Marie-France, je pensais que vous seriez intervenue dans cette discussion Corbie étant votre berceau généalogique.
c'est le fils du boulanger, qui salue la fille du bonlanger
amicalement ,bon dimanche
Noel
mhengel
Bonsoir Marie-France, Noël et Gérard,

Marie-France, notre correspondance remonte à presque 9 mois (déjà rolleyes.gif ). J'avais pendant ce temps continué à chercher sa famille. C'est le dossier administratif de la maman qui m'a orienté sur le dossier d'institutrice de la fille.

Gérard, je ne veux pas mobiliser tout votre temps consacré aux recherches, je peux commencer par écrire au cimetière d'Amiens. Si la réponse est négative sad.gif , je continuerais par le cimetière de Corbié. Puis je pourrai tenter la résidence du grand Vidame.... Dans le dernier cas, je prouverai ma parenté et dans tous les cas, je joindrai une enveloppe pour la réponse.

Noël, j'ai été sur le site de Corbié et j'ai aussi visité le cimetière d'Amiens (qui est magnifique) grâce au diaporama.

Pendant mes grandes vacances, j'irai peut-être passé une journée à Amiens afin d'aller sur leur tombe si elle y est.

Bien cordialement

Citation (nandrieux @ 8 11 2009, 15:03) *
bonjour Marie France
Gérard et Martine
Marie-France, je pensais que vous seriez intervenue dans cette discussion Corbie étant votre berceau généalogique.
c'est le fils du boulanger, qui salue la fille du bonlanger
amicalement ,bon dimanche
Noel

mhengel
Bonsoir,

Suite à ma demande au cimetière d'Amiens, je viens de recevoir une lettre de la mairie. J'ai maintenant la date de décès de Aubert Oscar Olivier MATTON. Il a eu lieu le 26 avril 1954. Je viens de demander l'acte sur le site de la mairie.

Les informations sur la concession (en l'occurrence) MATTON-LEONARD ne sont communiquées qu'aux ayants-droit justifiant de cette qualité (au moyen de copies d'actes d'Etat civil, de livrets de famille, certificats d'hérédité) et de leur identité (photocopie de la carte d'identité ou du permis de conduire).

J'espère pouvoir avancer.

Bien cordialement.

Martine HENGEL

Citation (mhengel @ 8 11 2009, 18:19) *
Bonsoir Marie-France, Noël et Gérard,

Marie-France, notre correspondance remonte à presque 9 mois (déjà rolleyes.gif ). J'avais pendant ce temps continué à chercher sa famille. C'est le dossier administratif de la maman qui m'a orienté sur le dossier d'institutrice de la fille.

Gérard, je ne veux pas mobiliser tout votre temps consacré aux recherches, je peux commencer par écrire au cimetière d'Amiens. Si la réponse est négative sad.gif , je continuerais par le cimetière de Corbié. Puis je pourrai tenter la résidence du grand Vidame.... Dans le dernier cas, je prouverai ma parenté et dans tous les cas, je joindrai une enveloppe pour la réponse.

Noël, j'ai été sur le site de Corbié et j'ai aussi visité le cimetière d'Amiens (qui est magnifique) grâce au diaporama.

Pendant mes grandes vacances, j'irai peut-être passé une journée à Amiens afin d'aller sur leur tombe si elle y est.

Bien cordialement

mhengel
Bonjour,

je voulais vous faire part de ma joie biggrin.gif laugh.gif . Grâce à l'efficacité et la gentillesse d'une secrétaire de mairie, j'ai reçu l'acte de décès de Aubert, Oscar Olivier MATTON. Il est né le 15/10/1902 à Conty (Somme). Je viens de demander par mail comment faire pour avoir l'acte. Il était aussi instituteur. Sur son acte apparait en témoin un enfant, Claude. Cela me donne de l'espoir de retrouver un jour mes cousins. Le mariage MATTON-LEONARD aurait peut-être eu lieu le 23/09/1925 à Loeuilly (Somme). Pourvu que l'acte de naissance m'en dise plus.

Bonne journée ensoleillée, mais très froide sur la région parisienne.

Martine

mhengel
Bonsoir,

Voici la réponse des Archives d'Amiens :

En réponse à votre courriel du 26 février, je vous prie de trouver ci-après le résultat de la recherche des dossiers d'instituteurs d'Aubert MATTON et sa femme Gabrielle, née LEONARD.
Le dossier de Gabrielle Augustine Matton figure sous la cote 1229 W 96. Il court de son arrivée dans le département de la Somme jusqu'à son départ en retraite, le 1er octobre 1953. Elle fut institutrice à l'école des filles d'Oresmaux de 1924 à 1953. Son mari est mentionné à l'occasion de leur mariage, le 23 septembre 1924. Il était alors également instituteur à Oresmaux. Malheureusement, nous n'avons pas retrouvé son dossier ; peut-être le Rectorat l'a t-il conservé ?

Gérard, est-il possible que vous puissiez me rendre ce service ? Par avance merci même si la réponse s'avère négative.

Amitiés

Martine

Citation (mhengel @ 12 12 2009, 10:23) *
Bonjour,

je voulais vous faire part de ma joie biggrin.gif laugh.gif . Grâce à l'efficacité et la gentillesse d'une secrétaire de mairie, j'ai reçu l'acte de décès de Aubert, Oscar Olivier MATTON. Il est né le 15/10/1902 à Conty (Somme). Je viens de demander par mail comment faire pour avoir l'acte. Il était aussi instituteur. Sur son acte apparait en témoin un enfant, Claude. Cela me donne de l'espoir de retrouver un jour mes cousins. Le mariage MATTON-LEONARD aurait peut-être eu lieu le 23/09/1925 à Loeuilly (Somme). Pourvu que l'acte de naissance m'en dise plus.

Bonne journée ensoleillée, mais très froide sur la région parisienne.

Martine

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.