IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
[02] Soissons - paroisse St-Waast - Archives 17e ?
mrobert
posté 19 09 2007, 06:27
Message #1

Membre hoquetant

Groupe : Membre
Inscrit : 19-09 07
Membre no 344

Bonsoir,

Y a-t-il des registres de BMS pour cette paroisse antérieurs à 1635 et, si oui, où sont ces archives ? Inexistantes aux AD de Laon. J'y suis allé, ai cherché, discuté, etc. etc. Conclusion : il semblerait que tout a disparu dans l'incendie de l'hotel de ville de Soissons au milieu du XIXe.

Difficile à croire, les registres BMS devant être en double déjà à cette date selon la loi. Suis-je paranoïaque ou serait-ce que les archivistes ont d'autres chats à fouetter à part de faire plaisir à un vieux d'apparence bougonne qui se pointe, le lundi matin, du Canada ? Si la théorie de l'incendie est exacte, il ne devrait rien exister sur Soissons quelque soit la paroisse... Or ce ne semble pas être le cas.

Amicalement

Michel Robert
Vancouver
Canada
Go to the top of the page

+Quote Post
mple
posté 2 12 2007, 08:03
Message #2

Membre assidu
**

Inscrit : 25-07 07
Membre no 81

Bonjour,

Site à voir pour l'incendie des archives de Soissons

http://philippe.guenet.free.fr/genealogie/quebec/page3.htm

En effet, je fréquente assez souvent ceux de la ville de Soissons, ils ont leur propre service archives et nous ne sommes pas obligés de nous rendre aux A.D. à Laon.

L'état civil est complet à partir de 1814, avant ce dernier a été reconstitué par les familles. Tout le monde n'est pas venu pour refaire celui ci et il y a de très nombreuses lacunes. Les actes sont très rares avant 1790.

A voir aussi :

http://clovis1er.free.fr/soissons.htm

Certaines communes commencent seulement en 1814 et nous devont consulter les archives des notaires pour obtenir de maigres renseignements.

Bonne journée
Maryse

+Quote Post
mrobert
posté 2 12 2007, 09:23
Message #3

Membre hoquetant

Inscrit : 19-09 07
Membre no 344

Merci de cette précision !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 06 2013 - 22:12