Enfants abandonnés et enfants trouvés, ( 1750 - 1 800 ) |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Enfants abandonnés et enfants trouvés, ( 1750 - 1 800 ) |
10 01 2010, 23:48
|
|
|
Membre omniprésent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur de Forum Messages : 1 179 Inscrit : 9-08 07 Lieu : Val d'Oise Membre no 175 |
Enfants abandonnés et enfants trouvés Jean Grenier meneur de nourrices
pour l’hôpital des enfants trouvés de Paris ( 1750 - 1 800 ) http://www.histoireaisne.fr/memoires_numer...36_page_103.pdf Bonne lecture. -------------------- Dominique.
Native du Bas Santerre. Membre CGA. Entraide possible 95,aide paléographie,aide mes relevés. Blason Picardie |
|
|
|
13 04 2010, 20:25
|
|
|
Membre permanent ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 700 Inscrit : 24-07 07 Lieu : amiénois ,migré dans le Lot Membre no 57 |
Bonjour Dominique
voilà un sujet fort intéréssant, pour qui, comme moi suis un descendant d'un enfant abandonné à l'Hopital Hospice de Paris cet enfant, est né le 5 11 1816 à Paris dans la maison d'accouchement face le Palais royal, et le 9 11 1816, il était chez une nourrice à Marconnelle dans le Pas de CALAIS, le meneur était M.DEBOEUF, malheureusement, depuis plus d'une vingtaine d'années, je tente d'avoir des infos sur lui ou la nourrice Il existe des registres soit du meneurs, ou des nourrices, .Les informations qui y seraient contenues m'apporteraient certainement la confirmation de notre histoire familiale Cet enfant est ce que l'on appelle un " enfant ancillaire", sa Mére, donc une aïeulle trés éligoinée, dont je posséde toutes coordonnées était au service de MONSIEUR . Ce qui est surprenant, c'est de lire qu'en 1775, il y avait déjà un meneur du nom de GOBERT Jean, l'un des témoin de l'accouchement de mon ancêtre ( en 1816) s'appelle également GOBERT Jean, trés certainement un descendant du premier, et les trois filles de ce GOBERT Jean étaient au service de MONSIEUR; Ma question, si toutefois, existe-t-il le même document sur les meneurs du Pas de Calais , je suis adhérent au CEGP 7 Vallées, j'ai posé la question à M.WARIN, j'ai écrit également à un ancien Maire de Marconnelle , mais pas de réponse . Il est vrai que les enfants abandonnés, n'ont aucun intérêt pour les autres, si ce n'est qu'ils étaient employés à des tâches que les autres ne souhaitaient pas . Aucun intérêt aussi, quand l'on peut lire dans les recensements, en fin de registre, et + 40 Orphelins ,leur identité n'y figure pas. Bref, j'ai imprimé le sujet, que vous avez bien voulu porter à la connaissance des colistiers de ce forum, et là encore , je vois que je sujet n'a pas l'air passionnant à voir le nombre de visiteurs C'est fort dommage, pour ceux qui ignorent le sujet . Bien cordialement à vous Noel Adh CGP80, CEGP7V, FFG, bénévole F D A 46 et 80 |
|
|
|
13 04 2010, 22:27
|
|
|
Membre omniprésent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur de Forum Messages : 1 179 Inscrit : 9-08 07 Lieu : Val d'Oise Membre no 175 |
Bonsoir Noël,
Merci de l’intérêt porté à ce postage… Ce genre de lecture intéresse ceux qui ont dans leurs ascendants un ancêtre abandonné ! C’est mon cas également pour une ancêtre née en 1818. J’ai pu poursuivre un peu son existence grâce aux recensements AD60 en ligne et depuis peu pour la Somme. j’ai trouvé sa trace entre 1844 et 1836 mais arrêtée à cette date ou semble t-il elle est arrivée ou placée, dans une famille de l’Oise… Mariée en 1844 hélas registre détruit ! son acte de x aurait pu apporter un élément ? Entre 1836 et 1818 je ne sais absolument pas ou elle se trouve, mais d’un autre département. La vie a été un peu plus généreuse pour elle… Pas de chance aux AD il y a eu aussi destruction des archives de certaines communes difficile d'approfondir la recherche. Cette lecture suivante donne aussi quelques explications du triste sort de ces enfants ! http://pups.paris-sorbonne.fr/files/Noms-d...OBSTETRIQUE.pdf Mais peut-être en suivant aussi le cheminement des recensements, vous pouvez avoir un résultat en cherchant Les DEBOEUF et GOBERT ? à Marconnelle, je pense que vous trouverez de l’aide sur ce forum si tout n’est pas en ligne ! Bonne semaine. -------------------- Dominique.
Native du Bas Santerre. Membre CGA. Entraide possible 95,aide paléographie,aide mes relevés. Blason Picardie |
|
|
|
14 04 2010, 11:12
|
|
|
Membre accro 'DeLuxe' ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 1 186 Inscrit : 23-07 07 Lieu : Villers-Bocage (80) Membre no 39 |
Bonsoir Noël, Merci de l’intérêt porté à ce postage… Ce genre de lecture intéresse ceux qui ont dans leurs ascendants un ancêtre abandonné ! C’est mon cas également pour une ancêtre née en 1818. J’ai pu poursuivre un peu son existence grâce aux recensements AD60 en ligne et depuis peu pour la Somme. j’ai trouvé sa trace entre 1844 et 1836 mais arrêtée à cette date ou semble t-il elle est arrivée ou placée, dans une famille de l’Oise… Mariée en 1844 hélas registre détruit ! son acte de x aurait pu apporter un élément ? Entre 1836 et 1818 je ne sais absolument pas ou elle se trouve, mais d’un autre département. La vie a été un peu plus généreuse pour elle… Pas de chance aux AD il y a eu aussi destruction des archives de certaines communes difficile d'approfondir la recherche. Cette lecture suivante donne aussi quelques explications du triste sort de ces enfants ! http://pups.paris-sorbonne.fr/files/Noms-d...OBSTETRIQUE.pdf Mais peut-être en suivant aussi le cheminement des recensements, vous pouvez avoir un résultat en cherchant Les DEBOEUF et GOBERT ? à Marconnelle, je pense que vous trouverez de l’aide sur ce forum si tout n’est pas en ligne ! Bonne semaine. Bonjour Dominique et Noël, exact, on ne s'interresse souvent à ce type de message que si l'on est concerné directement.... Mais qui n'est pas concerné un jour ou l'autre à ces faits? Vu le nombre d'enfants abandonnés à cette époque, il serait exeptionnel que quelqu'un qui remonte toutes ses ascendances jusqu'à environ 1700/1750 ne rencontre pas au moins une fois ce cas !!!! Pour ce qui est du mariage, je suis persuadé qu'il aurait pu amener des éléments, j'ai moi même trouvé grace à Picardia, un lieu de mariage de deux ancètres (à Hérissart 80) tous deux enfants trouvés, lui a Amiens, elle à Paris (ce qui semble plus grave qu'abandonné, car on est pas sensé connaitre la mère) Dans ce mariage, dates et les lieux de naissances sont notés, les numéros de dossier et de registres d'abandon également, donc du tout cuit. De plus il fallait "l'autorisation" du comité de tutelle de l'hospice des enfants trouvés pour pouvoir se marier (un genre de comité de suivi de ces enfants) Et grace à Noël qui m'avait donné un "tuyau" sur Paris d'un correspondant qui connaissait parfaitement les registres des enfants abandonnés, j'ai eu l'acte de naissance de cette ancêtre (la fille) et par mes recherche sur Amiens d'il y a quelque années j'ai eu confirmation totale de l'identité de cet ancêtre (lui) et de sa mère. Donc, dur, dur... de trouver si tous les registres sont détruits, mais ne sait on jamais, si le mariage a eu lieu dans un autre département, rien n'est perdu et il reste les actes de décès, où pour mes ancêtres en cause, sur les deux actes, le lieu d'origine étaient notés. Bon courage et bonnes continuation à vous deux Gilbert (1) -------------------- Gilbert LABESSE
Membre 1249 du CGP80 Login GeneaNet "essebal" |
|
|
|
14 04 2010, 13:40
|
|
|
Membre permanent ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 700 Inscrit : 24-07 07 Lieu : amiénois ,migré dans le Lot Membre no 57 |
Bonjour Dominique et Gilbert -1-
MERCI de vos réponses, Dominique, pour ma Part les GOBERT j'ai des documents qui attestent de leur emploi auprés de MONSIEUR ( Louis Philippe) Pour DEBOEUF,le meneur, j'ose encore espérer sur Marconnelle dans le Pas de Calais, mais le CEGP7 V n'a pas l'air de s'y intéresser la Nourrice est également connue, mais hélas, je suis à 850 Kms du Pas de Calais, je recherche des écritures dans ces registres qui viendraient confirmer notre Histoire familiale qui est véridique confirmée par plusieurs familiers, avec une origine trés proche de MONSIEUR Bonjour Gilbert, -1- merci de ce petit rappel du service rendu, c'est pour moi de l'entraide et je continue depuis le Lot , je viens de signaler au CGP un migrant des années 1835 Amiénois comme moi, Je ne desespére pas de trouver un jour, cet ancêtre qui s'est installé à Amiens en 1854 était Hortillon ,j'ai réussi à remonter son ascendance maternelle et faire sa descendance mes amitiés à tous deux Noel un Picard Amiénois migré dans le Lot |
|
|
|
14 04 2010, 22:49
|
|
|
Bonsoir Noël et Gilbert (1)
Sachant par ton acte de x que l’enfant est né à Paris, c’est plus facile ! Il y a comme conseil : Si votre recherche porte sur un placement, voire un abandon ancien (au delà de 150 ans), consultez les archives hospitalières aux AD du département concerné, en série X. .. Je ne connais pas le département de l’abandon ? j’ai sa date de °sur son acte de x mais pas le lieu, de parents inconnus noté sur son acte de+, j’ai la date exacte sur TD du x mais le registre est détruit ! après un déplacement aux archives Oise, ce fut négatif avec l’employé des archives. Le Lot est loin Noël, mais internet permet d’avoir des solutions et de l’aide ! Avec mes amitiés. PS : Sous l'ancien régime : Ce 16 novembre 1717, a été ramassé un garçon nouvellement né, trouvé exposé et abandonné dans une boîte de sapin blanc exposé dans le parvis de Notre-Dame, sur les marches de l'église Saint-Jean le Rond, que nous avons fait à l'instant porter à la Couche des Enfants Trouvés pour y être nourri et allaité en la manière accoutumée. Ce bébé baptisé le lendemain sous le nom de Jean le Rond fut envoyé en nourrice en Picardie. Ses parents devaient le reprendre dès janvier 1718. Il devait connaître la célébrité sous le nom d'Alembert, éditeur avec Diderot de la Grande Encyclopédie. Son contemporain Jean-Jacques Rousseau, abandonna ses cinq enfants à l'Hôpital des Enfants Trouvés et avoua que "tout bien pesé je choisis pour eux le mieux, ou ce que je crus l'être. Lien : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11514 -------------------- Dominique.
|
|
|
15 04 2010, 21:04
|
|
|
Bonsoir Dominique et Gilbert -1-
Ce que je recherche, pour confirmer "le père non dénomé "c'est à dire le Père de mon ancêtre, c'est de trouver un document écrit il me reste pour cela, soit le bordereau des meneurs, sur lequel doit apparaître le nommé DEBoeuf meneur à Paris soit le registre de contrôle du bureau, il contient des documents comptables, ces registres se trouvent aux Ads de Paris , l'instrument de recherche est 1 8 1 pour l'Hospice des enfants trouvés du faubourg st Antoine. Il y a également ce fameux registre des Nourrices à Marconnelle ou Hesdin, mais là, j'ai obtenu des réponses "passe-partout" archives détruites!.... Une autre, il y a des archives dans le grenier de la Mairie, mais nous n'y avons pas accés Moi qui suis bénévole dans l'entraide généalogie sur le Net, je ne comprends pas. Actuellement, je fais des recherches sur la généalogie du Maréchal BESSIERES duc d'Istrie, j'ai trouvé un amiénois dans l'une des branches j'ai repercuté l'info au CGP 80 je fais également des recherches sur la généalogie des Seigneurs de Caminel -Lot, un chateau en ruine démoli en 1882, j'y travaille bénévolement depuis un mois, pour satisfaire la bénévole du FDA qui est une descendante et habite dans le 44 Et quand je m'adresse au Président du CEGP7V , qui a sa généalogie croisée avec la mienne par cet ancêtre, et qu'il ne répond pas à mes demandes, alors que je suis adhérent au CEGP7V, je comprends encore moins..... Bonne soirée à vous deux et merci Noel, un Picard amiénois migré dans le Lot |
|
|
|
30 07 2010, 22:49
|
|
|
Bonsoir
Je passe sur notre précédent lien sur ce sujet, commenté hier sur http://picardie.genfrance.org/index.php?showtopic=19040 Noël en ce qui concerne Paris, pour ce genre de recherche c’est Bd Sérurier si j'ai bien compris : http://www.paris.fr/portail/politiques/Por...ortlet_id=13496 ou l’on trouve ci-dessous accès aux côtes, pour les meneurs Sur le portail des archives de Paris : Registres de délivrance des certificats d'origine 1811-1859 Classement par année dans l’ordre alphabétique des noms puis par ordre chronologique des admissions Communicables Consultables en microfilms Cotes : 2MI2 46 et 47 Ces registres renvoient vers le numéro matricule et l’année d’abandon ou à défaut de cette dernière vers le numéro du registre chronologique d’admission Bordereaux des meneurs, registres de contrôle de bureau, envois à la campagne, feuilles de convoi -Registres des bordereaux des meneurs : classement par meneur puis dans l'ordre chronologique des placements (1783– 1818). Il s’agit de registres comptables. Le meneur est la personne chargée d’emmener l’enfant dans sa famille d’accueil, implantée le plus souvent en province, à la campagne. -Registres de contrôle de bureau : classement par département de placement (1819-1886) : il s’agit de documents comptables. On y trouve le nom, domicile et paiement de la nourrice -Registres d’envoi à la campagne : classement par arrondissement de placement ou agence (1790 –1873) -Feuilles de convoi (1900-1914) Communicables Consultables en originaux Dossiers individuels de placement par agence Années 1820-1919 (il s’agit des dates extrêmes d’admission correspondant à l’ouverture du dossier, la clôture intervenant à la majorité de l’enfant) Classement par agence, par catégorie d’admission puis par année de placement puis par numéro matricule Communicables sauf en cas de mentions à caractère médical (le dossier est alors communicable 120 ans après la date de naissance de l'intéressé ou 25 ans après son décès), pour les mentions à caractère judiciaire (le dossier est communicable 75 ou 100 ans après la date de naissance de l’intéressé), pour les pièces liées à la vie privées ajoutées après la clôture du dossier (les pièces sont communicables 50 à partir de la date des pièces). Consultables en originaux à la présidence de la salle de lecture Cotes : D6X4 1 à 1271 Référence de l'instrument de recherche: I.8.1 **La série conservée aux Archives de Paris comprend actuellement des dossiers d'enfants placés dans les départements de l'Allier (agences de Moulins, de Vichy), de Côte d’Or (agence d’Auxerre), d'Ille-et-Vilaine (agence d’Ecommoy), du Loir-et-Cher (agence de Blois), de la Nièvre (agence d’Auxerre), du Nord (agence d’Abbeville, d’Arras et de Montreuil-sur-Mer), de l’Orne (agence d’Alençon), du Pas-de-Calais (agences d’Abbeville, d'Arras et de Montreuil-sur-Mer), du Puy-de-Dôme (agence de Moulins), de Saône-et-Loire (agence de Chalon-sur-Saône, de Bourbon-Lancy), de la Sarthe (agence d'Ecommoy) et de la Somme (agence d'Abbeville, d’Arras et de Montreuil-sur-Mer), de l’Yonne (agence d’Auxerre). Certaines agences ne sont pas représentées. Deux hypothèses sont à envisager : - Le dossier de placement a fusionné avec le dossier d’admission. - Les dossiers de certaines agences ont été dévolus à deux départements de la petite couronne : agences de Montluçon, de Saint-Pourçain-sur-Sioule, agences de Saint-Amand-Montrond (Archives départementales des Hauts-de-Seine), agences de Cosne-sur-Loire, Cours-sur-Loire, de Decize, de Prémery et de Nevers (Archives départementales du Val-de-Marne). N'ayant pas l'habitude de ces dossiers je suppose qu'obligatoirement il faut commencer par Paris, même pour un ou une ancêtre vivant se mariant en province, n'ayant que la date de naissance sans le lieu ? ** ! Salutations.... -------------------- Dominique.
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 5 09 2010 - 15:00 |