Asnières-sur-Oise-GAUCHEE Emile,20e, passé militaire, |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Asnières-sur-Oise-GAUCHEE Emile,20e, passé militaire, |
15 06 2010, 08:38
|
|
|
Membre balbutiant Groupe : Membre Messages : 3 Inscrit : 15-06 10 Membre no 1 317 |
Bonjour
je suis nouveau sur le forum, je me présente rapidement: je fais des recherches depuis de nombreuses années. Mon ascendance maternelle m'a conduit dans l'Oise d'où sont originaires la plupart de ses ascendants. Les principaux patronymes étudiés sont GAUCHEE, BARBERYE, GREGOIRE, LELONG. Les personnes intéressées peuvent consulter le résultat (actuel) de mes recherches ici Je recherche actuellement des renseignements sur le passé militaire de mon grand-père maternel: GAUCHEE Émile Désiré né à Paris en 1882 marié en 1906 à Asnières sur Oise, domicilié à Asnières lors de sa mobilisation, blessé en 1915 décédé en 1939 Les archives à qui je me suis adressé m'ont indiqué qu'elles possédaient le fonds concerné et m'ont invité à venir le consulter. Or j'habite en Savoie, cela fait un peu loin et j'aimerais trouver quelqu'un qui puisse faire la recherche pour moi et scanner ou photographier le document Si quelqu'un se propose prenez contact avec moi d'avance merci Alain Ce message a été modifié par dmbailly - 15 06 2010, 22:47. |
|
|
|
15 06 2010, 22:51
|
|
|
Membre omniprésent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur de Forum Messages : 1 464 Inscrit : 9-08 07 Lieu : Val d'Oise Membre no 175 |
Bonsoir/bonjour Alain,
Bienvenue sur Picardia. J'ai déplacé votre sujet qui concerne la commune de Asnières-sur-Oise dans le Val d'Oise, Plaine de France & Vallée de Montmorency - A quelles archives avez-vous demandé le dossier militaire dont vous parlez, il se trouve en mairie ? A vous lire - Cordialement. -------------------- Dominique
Membre CGA. Aide entraide et paléographie |
|
|
|
17 06 2010, 07:38
|
|
|
Membre balbutiant Groupe : Membre Messages : 3 Inscrit : 15-06 10 Membre no 1 317 |
Bonjour
voici la réponse que m'a fait le responsable des archives départementales: Citation Monsieur, Comme suite à votre courriel du 9 juin dernier, j’ai le plaisir de vous faire savoir que les Archives départementales de l’Oise conservent les registres matricules du recrutement militaire de la classe 1867 à la classe 1938. Chaque feuillet indique la carrière militaire d’un soldat, de son recrutement à la fin de ses obligations militaires. Les hommes sont recrutés l’année de leurs 20 ans, au lieu de leur résidence. S’il habitait l’Oise, vous trouverez donc votre grand-père dans la classe 1902 (cotes Rp 916 à 924). Les registres sont consultables en salle de lecture, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption (pas de demandes de documents entre 11h30 et 13h30). Vous pourrez photographier vous-même le feuillet matricule de votre grand-père (sans flash) ou demander une reproduction par le service des Archives. Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée. Bruno RICARD Directeur des Archives départementales |
|
|
|
17 06 2010, 17:13
|
|
|
Membre omniprésent ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur de Forum Messages : 1 464 Inscrit : 9-08 07 Lieu : Val d'Oise Membre no 175 |
Bonsoir Alain,
Son dossier (1902) ne se trouve pas aux AD 75 puisqu'il est né à Paris en 1882 ? Asnières-sur-Oise se trouve bien dans le 95...mais d'après votre message cette commune pour les archives militaires se trouve dans l'Oise. Si le dossier se trouve aux AD 60 dans la côte indiquée, je vous souhaite d'avoir de l'aide pour le numériser. Je ne peux rien faire pour vous aux AD 95. Bonne suite.Cdlt- -------------------- Dominique
|
|
|
18 06 2010, 12:17
|
|
|
Bonjour
à l'époque concernée, Asnières sur Oise, se trouvait dans ...l'Oise!! Et comme il était domicilié à Asnières j'ai supposé que son dossier d'incorporation se trouvait dans l'Oise. Je me trompe? |
|
|
|
18 06 2010, 21:40
|
|
|
Bonsoir,
Oui c'est fort probable d'autant que c'est ce que l'on vous a répondu. Je pensais qu'il se trouvait à Paris de par son lieu de ° mais d'après cette source il s'agit du livret militaire. A noter que l’on retrouve aussi dans certains livrets : - Certificat de visite médicale - Billets d’hôpital - Ordre de route Vous l’aurez compris, le livret individuel de soldat reprend des renseignements que l’on peut trouver dans les fiches matricules mais il reprend les informations plus en détail ce qui nous permet encore une fois de mieux connaître nos ancêtres. Si vous n’avez pas la chance d’avoir hérité de ce type de document, vous pourrez en consulter aux archives départementales du lieu de naissance de votre ancêtres dans la sous-série 1R. Attention les livrets individuels de militaire ne sont pas tous conservés aux archives, je vous conseil donc de consulter au préalable le répertoire de la sous-série 1R pour savoir si le livret de votre ancêtres y est conservé. Source : trucs et astuces du généalogiste... Je vous souhaite de bons résultats. Cdlt- Ce message a été modifié par dmbailly - 18 06 2010, 22:01. -------------------- Dominique
|
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 21 05 2013 - 08:13 |